Isolation des combles / rampants
Je veux rendre ma maison plus confortable et moins énergivore
Projet de rénovation énergétique ?
Demandez votre devis gratuit
En isolant les combles, il est possible de réduire non seulement les déperditions de chaleur mais aussi de limiter l’humidité intérieure. Une bonne isolation permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant et le confort général tout en générant des économies de chauffage.
Selon l’Ademe, 25 à 30% des fuites de calories d’une maison se produisent par sa toiture. Bien qu’indétectable à l’œil nu, ce phénomène peut aisément être visualisé grâce à une caméra infrarouge. Il est très fréquent sur les constructions antérieures à la première réglementation thermique, publiée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier. Ceci fait de l’isolation des combles une des opérations prioritaires d’une rénovation performante.
Isolation des planchers de combles
Dans le cas des combles non aménagés, aussi appelés combles perdus, l’isolation se fait au niveau du plancher. La totalité de sa surface est alors recouverte d’isolant, en portant une attention particulière aux jointures avec les murs et la charpente. C’est l’opération d’amélioration thermique la plus rentable. En effet, bien que peu onéreuse, elle contribue à réduire significativement les charges..
Dans le cas des combles non aménagés, aussi appelés combles perdus, l’isolation se fait au niveau du plancher. La totalité de sa surface est alors recouverte d’isolant, en portant une attention particulière aux jointures avec les murs et la charpente. C’est l’opération d’amélioration thermique la plus rentable. En effet, bien que peu onéreuse, elle contribue à réduire significativement les charges.
Quelle solution ?
Isolation des rampants sous toiture
L’isolation des rampants de toiture est également très efficace pour des combles perdus. C’est toutefois lorsqu’ils sont aménagés ou aménageables que cette technique est privilégiée. Dans ce cas, la résistance thermique à atteindre pour bénéficier des aides de l’État est de 6 m²K/W. Son principal inconvénient est de réduire la hauteur sous plafond et le volume aménageable ou habitable.
La méthode consiste à poser entre et au-dessous des chevrons de la toiture deux couches croisées d’isolants. L’installation d’une membrane pare-vapeur sur la face intérieure de l’isolant est indispensable pour éviter tout transfert de vapeur d’eau. L’ensemble est ensuite recouvert d’un parement intérieur (plaques de plâtre, par exemple).
Quelle solution ?
Financement pour l’isolation de vos combles
Labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement), notre cellule technique ACTIV PRO vous donnent accès aux aides de l’État. Le label RGE certifie que nos entreprises possèdent les moyens et les compétences indispensables pour exécuter des travaux de qualité. La vérification est réalisée par un organisme indépendant à l’occasion d’un audit.
Le gouvernement mène une politique volontaire pour venir à bout des passoires thermiques avant 2050 en misant notamment sur l’isolation des logements. Dans cette optique, de nombreuses aides sont proposées actuellement aux propriétaires souhaitant rénover leur logement. L’isolation des toitures figure en bonne place des opérations subventionnées ou donnant lieu à des prêts avantageux.
Jusquà
Je suis interressé !
Réalisons ensemble votre projet de rénovation
N’hésitez pas à
Suivez-nous !
Vous voulez tout savoir sur nos nouveaux produits et sur nos nouvelles offres ?
Vous voulez connaitre les nouvelles primes et aides ?
Inscrivez-vous à notre newsletter