Isolation des sous-sols

  • amélioration des performances énergétiques
  • Confort de votre famille
  • Economies d’énergie
Isolation des murs
Isolation des sous-sols

Les planchers bas, situés au-dessus d’un local sans chauffage ou d’un vide sanitaire accessible, sont très faciles à isoler en sous-face. Il s’agit en effet d’appliquer un isolant au plafond du sous-sol. Si celui-ci est régulier, des panneaux semi-rigides sont fixés mécaniquement à l’aide de chevilles. S’il présente des irrégularités, le choix se porte sur des isolants en rouleaux ou projetés.

L’épaisseur d’isolant est calculée de façon à obtenir une résistance thermique de 3 m²K/W. ACTIV privilégie l’emploi de la laine de verre, très efficace et d’un excellent rapport qualité / prix. Rapide à mettre en œuvre, cette solution ne perturbe pas l’occupation des pièces de vie.

IsolitexTH31

Lorsque le plancher est constitué d’une chape sur terre-plein, son isolation ne peut se faire que par sa face supérieure. Cela implique de casser l’existant pour reconstruire une nouvelle surface intégrant le complexe isolant. Il peut par ailleurs être nécessaire de rehausser les seuils de portes. Le technicien pose alors des panneaux rigides d’isolant sur le plancher, sur lesquels il vient ensuite couler une nouvelle chape, qui sert de support au nouveau revêtement.

Ce procédé est beaucoup plus contraignant en rénovation puisque les pièces en chantier sont inaccessibles. Il est plutôt à envisager lors de l’installation d’un plancher chauffant.

Isover Comblissimo

L’accès au vide sanitaire est parfois trop exigu pour pouvoir s’y glisser et réaliser une isolation en sous-face de plancher. Il reste toutefois possible d’en isoler le fond en le comblant avec des isolants en vrac insensibles à l’humidité : billes de polystyrène expansé, laine de verre en flocons ou d’autres isolants minéraux.

L’épaisseur à appliquer dépend de la nature de l’isolant choisi et de la résistance thermique souhaitée. Cette méthode peut se combiner avec l’isolation en sous-face si le vide sanitaire est accessible, apportant une meilleure protection thermique.

Primes CEE
MaPrimeRénov'
d’économies d’énergie