Isolation des sous-sols
Je veux optimiser le confort dans ma maison et réduire mes factures
Pour un chauffage écoresponsable
Il est possible d’obtenir d’excellentes performances thermiques en isolant les sous-sols de votre maison. Ce type de travaux réduit les déperditions de chaleur et améliore le confort dans les pièces de vie des niveaux supérieurs de l’habitation.
Les sous-sols et les vides sanitaires sont souvent les dernières parties d’un logement encore dépourvues d’isolation. Ils représentent pourtant potentiellement une importante source de déperdition d’énergie, pouvant
compter pour 7 à 10% des pertes de chaleur d’une maison mal isolée. Dans le cas où la toiture, les murs et les ouvertures sont déjà bien calfeutrés, la part résiduelle liée au sous-sol peut même s’élever à 30%. Isoler vos sous-sols est donc un levier d’économie à prendre en
considération.
Halte aux sensations de sol froid !
Une mauvaise isolation des espaces inférieurs d’une maison se traduit par une sensation de froid au sol et une difficulté à chauffer les pièces en rez-de-chaussée. D’où une consommation d’énergie supplémentaire et une facture plus importante. L’évaluation des déperditions thermiques réalisée en première instance pour préparer votre scénario de rénovation indique les postes de votre maison les plus sensibles. Elle détecte si une isolation du sous-sol est nécessaire et à quel degré de priorité.
Les solutions à apporter varient selon la configuration du niveau bas, différente d’une construction à l’autre. Les pièces habitables d’une maison peuvent en effet reposer sur un terre-plein, en contact direct avec le sol. Dans ce cas, l’isolation du plancher par le dessus est la seule possible. Elle peut être complexe et coûteuse, car elle implique une réfection complète de la surface dans des pièces à vivre.
Lorsque l’habitation est au-dessus d’un vide sanitaire accessible, ou d’un niveau non chauffé (garage, cave…), le remède est beaucoup plus simple. L’isolation se fait alors en sous-face et n’impacte pas l’utilisation du logement. En cas de vide sanitaire d’accès restreint, la solution est d’en combler le fond avec un isolant en vrac.
Isoler les sous-sols de votre maison
Isoler les sous-sols d’une maison améliore ses performances énergétiques, surtout si elle bénéficie déjà d’un système isolant global (combles et murs principalement). Cela a aussi un impact positif sur le confort ressenti dans les pièces situées au-dessus. Finies les remontées d’humidité et la sensation désagréable d’un sol froid où vous ne pouvez pas marcher pieds nus.
Financement de votre isolation
Labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement), notre cellule technique ACTIV PRO vous donnent accès aux aides de l’État. Le label RGE certifie que nos entreprises possèdent les moyens et les compétences indispensables pour exécuter des travaux de qualité. La vérification est réalisée par un organisme indépendant à l’occasion d’un audit.
En raison du changement climatique, l’État a pris de nombreuses mesures en vue d’encourager les particuliers à rénover leurs habitations. L’isolation de votre sous-sol peut ainsi partiellement être prise en charge ou financée par des subventions et des prêts aidés. Le coût résiduel de vos travaux est ainsi allégé significativement. ACTIV vous aide d’ailleurs à faire vos demandes de financement lorsque vous n’êtes pas suivi par un accompagnateur Rénov’ agréé pour financer votre projet d’isolation thermique.
J’usqu’à
Je suis interressé !
Réalisons ensemble votre projet de rénovation
N’hésitez pas à