Le chauffage et la climatisation sont deux enjeux majeurs pour le confort des occupants d’un logement ainsi que pour l’environnement. Bien se sentir chez soi sans trop consommer est l’objectif qui résume la problématique. Les pompes à chaleur (PAC) font partie des solutions écoresponsables les plus efficaces. Mais il n’est pas facile pour un néophyte de choisir entre une PAC air-eau et une PAC air-air. Voici quelques éléments pour nourrir votre réflexion, le mieux étant de contacter ACTIV pour bénéficier des conseils de nos experts de l’énergie !
Quel système de pompe à chaleur pour votre bien-être ?
La réponse à cette question nécessite de prendre en compte l’installation actuelle de votre maison et de préciser vos besoins. Avez déjà un système de chauffage écologique en place ? Souhaitez seulement trouver le système de climatisation le moins cher ? Connaissez-vous les avantages des différentes pompes à chaleur ?
Toutes ces questions, votre conseiller ACTIV vous les posera très rapidement pour définir exactement les contours de votre projet. Il prendra le temps de vous expliquer comment fonctionnent les PAC air-eau et les PAC air-air pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre foyer.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur air-air s’appelle aussi climatisation ou climatiseur réversible car elle est performante pour chauffer et climatiser une maison ou un appartement. Son fonctionnement consiste à traiter l’air extérieur pour l’injecter, refroidi ou réchauffé, dans un logement. L’air intérieur est extrait et rejeté à l’extérieur. La PAC air-air a donc besoin d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Ce système permet ainsi d’assurer pour votre confort chauffage en hiver et climatisation en été.
Le principe d’une PAC air-eau est le même mais avec deux différences notables. Premièrement, il n’y a pas besoin d’installer une ou plusieurs unités intérieures. La pompe à chaleur air-eau utilise en effet les infrastructures de chauffage en place : tuyaux, radiateurs… Elle remplace simplement votre chaudière en somme pour vous chauffer et produire votre eau chaude sanitaire. Avec toutefois des meilleures performances et une consommation d’énergie bien moindre. Deuxièmement, la PAC air-eau n’est pas un équipement qui peut climatiser à proprement parler votre logement. Elle peut cependant vous rafraîchir si un plancher chauffant réversible est en place au sol.
Ressemblantes par certains aspects, différentes par d’autres, la PAC air-air et la PAC air-eau sont deux solutions parfois complémentaires. Choisir l’une ou l’autre n’est pas facile selon la configuration des lieux, les attentes de votre famille ou le reste à charge une fois les aides financières comptabilisées. Il faut pour cela rentrer dans le détail mais retenez au moins que :
- Pompe à chaleur air-air = chauffage + climatisation
- Pompe à chaleur air-eau = chauffage + rafraîchissement + eau chaude sanitaire
Alors comment savoir s’il vaut mieux installer une PAC air-eau ou une PAC air-air ? Les deux modèles de pompe à chaleur ont leurs atouts, il n’y a pas de mauvais choix.
Pourquoi choisir la PAC air-air ?
- Confort thermique en toutes saisons : climatiser en été et chauffer en hiver avec un seul appareil. Ce système permet en hiver de faire monter la température dans une pièce en quelques minutes. En inversement en été.
- Simplicité : peu de travaux d’installation et facilité d’utilisation d’une PAC air-air
- Contrôle : un réglage de la température au degré près
- Prix : une pompe à chaleur air-air coûte moins cher à l’achat qu’une PAC air-eau
- Écologie : pas d’émissions de CO2 ni de polluant
- Jusqu’à 30% d’économie d’énergie
Pourquoi choisir la PAC air-eau ?
- Jusqu’à 70% d’économie d’énergie
- Efficacité : Peu gourmande en énergie, la PAC air-eau a un rendement bien supérieur à celui d’autres technologies de chauffage. Ce qui se traduit très concrètement par des économies d’énergie et donc une baisse de vos factures.
- Polyvalence. La PAC air-eau assure plusieurs missions dans votre logement : chauffage, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire.
- Écologie : pas de rejet de CO2 ou polluant dans l’atmosphère
- Pratique : choisir une pompe à chaleur air-eau ne modifie pas votre intérieur ni votre installation de chauffage. Les travaux ont lieu en dehors des pièces de vie : ACTIV remplace votre chaudière par la PAC et puis c’est tout.