Critères de choix d’un climatiseur réversible
Vous voulez passer l’été au frais et l’hiver au chaud ? Tout en faisant des économies sur votre facture énergétique tout au long de l’année ? La solution idéale est d’installer un climatiseur réversible mais les critères de choix sont nombreux. Voici comment bien choisir un appareil de climatisation.
Quels critères pour bien choisir sa climatisation réversible ?
Rappelons qu’un climatiseur réversible est en fait une pompe à chaleur de type air-air. Son fonctionnement est simple avec une unité intérieure et une unité extérieure. Les climatisations réversibles récupèrent les calories présentes dans l’air extérieur. Un cycle de refroidissement s’effectue avant de diffuser l’air frais dans votre logement.
Choisir un climatiseur réversible, c’est bénéficier d’un appareil 2 en 1. Premièrement, il vous apporte de la fraîcheur en période de chaleur. Deuxièmement, il chauffe votre maison ou appartement quand il fait froid dehors.
Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte pour un climatiseur réversible. Ils sont tous affichés sur les documentations commerciales ou techniques des fabricants. Voici quelques éléments pour bien en apprécier la valeur.
Efficacité énergétique saisonnière
La pompe à chaleur air-air, on dit aussi PAC air-air, consomme de l’électricité pour souffler le chaud ou le froid. Ce volume de consommation mesuré sur une année sert d’indicateur de performance. C’est l’efficacité énergétique saisonnière avec 2 coefficients distincts :
- SEER qui note la performance en mode froid donc pour la climatisation / fraîcheur
- SCOP qui note la performance en mode chaud donc pour le chauffage
Les coefficients saisonniers d’efficacité énergétique sont parmi les critères de choix les plus importants pour un climatiseur réversible. Plus ils sont élevés, plus l’appareil est performant. À titre d’exemple, une pompe à chaleur air-air avec un SEER de 4 produira l’équivalent de 4 kWh de froid pour 1 kWh d’électricité consommée. Prenez soin de consulter cette information sur chaque climatiseur réversible avant de faire votre choix. Attention toutefois à comparer des produits comparables : modèle, prix, etc.
Classe énergétique
Comme les appareils électroménagers, les pompes à chaleur sont évaluées par classe énergétique. Cela vous donne une idée claire sur la consommation de l’appareil de chauffage / climatisation. La classe énergétique va jusqu’à la notation A+++.
Puissance acoustique
Le bruit est en effet un critère de choix à prendre en compte pour votre climatiseur réversible. Le fabricant précise séparément la puissance acoustique d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Il peut aussi indiquer le volume sonore en mode silence.
L’aide d’un professionnel pour choisir votre climatiseur réversible
Vous avez besoin d’aide pour prendre votre décision ? ACTIV vous conseille sur le modèle de pompe à chaleur qu’il vous faut. Nos équipes s’occupent aussi de l’installation et de l’entretien.
Vous êtes tranquille pour longtemps en choisissant un climatiseur réversible comme solution de chauffage et de climatisation. Votre famille va faire des économies d’énergie et donc réduire ses factures pour se rafraîchir et se chauffer.
En plus, ACTIV est une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous assure une qualité professionnelle validée par un organisme indépendant, mais ce n’est pas tout. Ce label permet à nos clients de profiter du dispositif complet des aides financières.
Pour vivre votre projet de climatisation sereinement, contactez ACTIV. Nous sommes spécialistes de la rénovation énergétique des logements. Un expert vous explique les critères de choix d’un climatiseur réversible. Il calcule également le financement accessible et le reste à charge.