Est-il possible de connecter la chaudière à un système de chauffage existant ?
De nouvelles chaudières font leur apparition ces dernières années. Elles sont de taille compacte et peuvent être installées facilement dans n’importe quelle pièce de maison. Ces dispositifs possèdent une régulation et une programmation efficace permettant d’améliorer la température en permanence afin d’offrir un confort optimal aux occupants. De plus, les nouvelles chaudières sont conçues pour répondre à leur attente tout en étant respectueuses de l’environnement, car elles sont équipées de brûleurs plus performants et moins polluants. Serait-il adéquat d’associer la chaudière à un système de chauffage existant ?
Comment une nouvelle chaudière s’intégrera-t-elle à mon système de chauffage actuel (radiateurs, plancher chauffant) ?
Les chaudières deviennent de plus en plus les dispositifs les plus prisés pour chauffer les pièces des maisons. Elles peuvent parfaitement s’intégrer dans n’importe quel système de chauffage comme les radiateurs ou les planchers chauffants. La combinaison à ce niveau se fera en fonction du type de chaudière que vous disposez.
Les chaudières fioul à condensation
Les chaudières fioul à condensation sont des dispositifs pouvant s’intégrer facilement au plancher chauffant et aux radiateurs. Ils fonctionnent de manière innovante en récupérant la chaleur présente dans les vapeurs qui proviennent de la combustion du fioul domestique.
Intégrer les chaudières à son système de chauffage actuel permet de bénéficier d’un rendement plus important. Une telle pratique réduit de manière considérable la consommation du fuel domestique et par la même occasion la facture de chauffage annuelle. De même, la combinaison de la chaudière à condensation et d’un plancher chauffant limite les émissions de gaz à effet de serre.
Les chaudières basse température
L’association d’une chaudière basse température à un plancher chauffant se présente comme une option intéressante. Cela permet de bénéficier d’un excellent confort thermique et de limiter la température du liquide caloporteur. Le rendement à bénéficier d’une telle association est nettement supérieur à celui d’une chaudière classique.
Les chaudières basse température sont chères à l’achat. Elles représentent toutefois un investissement rentable sur le long terme. De plus, ces dispositifs sont moins coûteux comparés aux chaudières à condensation.
Les alternatives
Les radiateurs et les planchers chauffants peuvent être associés aux chaudières de type « alternative ». Cela concerne les dispositifs qui fonctionnent au gaz et au GPL. Il s’agit d’une combinaison très intéressante, ce qui peut déboucher sur de réelles économies d’énergie.
Les radiateurs et les planchers chauffants peuvent être associés aux chaudières à granulés de bois. Il en est de même pour les dispositifs à cogénération dont l’objectif est de chauffer l’habitation tout en produisant de l’électricité. Toutes ces options permettent de profiter d’un confort optimal tout en réalisant des économies significatives d’énergie.
Est-il possible de combiner la chaudière avec un système solaire thermique pour une plus grande efficacité ?
Associer une chaudière avec un système solaire thermique est une solution intéressante pour optimiser le confort thermique dans son habitation. Cela permet également d’économiser de l’énergie et de réduire les factures d’électricité. En effet, le système solaire thermique dispose d’un circuit capable de chauffer de l’eau grâce à la chaleur dégagée par le soleil. La chaudière par contre utilise ces ressources naturelles pour chauffer les pièces de la maison.
L’installation d’une chaudière hybride solaire est peu contraignante dans les bâtiments déjà équipés d’un système de chauffage central. L’appareil est alors posé à la place de l’ancienne chaudière puis relié aux canalisations d’alimentation et de retour des radiateurs. Les capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit et couplés à des conduits d’eau pour approvisionner le chauffe-eau. Par ailleurs, sachez qu’il existe aujourd’hui des chaudières hybrides solaires. Ces derniers sont des dispositifs regroupant deux systèmes de chauffage dont l’un chauffe l’eau sanitaire et l’autre améliore la température ambiante des pièces de maison.