L’isolation des murs modifie-t-elle l’apparence de ma maison ?
Les économies d’énergie faites ainsi que le profit d’un meilleur confort thermique dans son logement sont quelques-uns des différents avantages liés aux travaux d’isolation thermique dans une maison. Mais quel est le prix à payer (budget, temps, sacrifice, etc.) pour en arriver là ? S’il y a des propriétaires de maison qui prennent les informations nécessaires à propos des démarches à suivre pour commencer les travaux, il y en a d’autres qui se demandent quel effet ces travaux auront au final sur l’apparence de leur bâtiment.
Comment l’isolation par l’extérieur affectera-t-elle l’esthétique de la façade ?
L’impact des travaux d’isolation sur une maison n’est pas uniquement que thermique. Le visuel en prend aussi un coup à la fin des travaux surtout quand il s’agit des travaux d’isolation par l’extérieur. Très appréciée par certains professionnels, l’isolation par l’extérieur conduit à un ravalement de la façade de votre maison, ce qui embellira cette dernière comme jamais. Cela permettrait par la même occasion, de redonner un coup de neuf à la maison.
L’isolation par l’extérieur consiste à renforcer les murs d’une maison à partir du dehors en y ajoutant des isolants bien spécifiques (laine de verre, et etc.) de manière à ce que les pertes en termes de chaleur soient considérablement diminuées voir arrêtées. On obtient donc des températures parfaites dans la maison pour chaque période de l’année.
En le faisant, vous permettez à vos vieux murs d’être retapés et d’être plus présentables. Si les intempéries avaient déjà abîmés la peinture ou tout le charme du style dans lequel ils étaient, les travaux d’isolation par l’extérieur sont le moyen donc de faire d’une pierre deux coups. Vous vous alignez aux nouvelles normes environnementales et vous redonnez un nouveau visage à vos murs par la même occasion.
De plus, qui dit maison neuve, dit plus-value en cas de transaction immobilière. Quelle que soit donc la technique utilisée pour réaliser votre isolation par l’extérieur, la façade de votre maison n’en est que gagnante quand bien même que ses couches seront épaissies.
Y a-t-il des contraintes architecturales ou urbanistiques ?
Malheureusement, même si l’isolation par l’extérieur offre des avantages tels que la conservation des différentes surfaces habitables d’une maison, ou la possibilité de modifier la façade de sa maison, il faut reconnaitre que nombreuses sont les contraintes architecturales ou urbanistiques qui s’imposent.
Au grand regret de certains, cette méthode d’isolation n’est pas possible pour tous les bâtiments. Si le plan de votre maison est compliqué ou si votre façade est découpée, il se pourrait que l’isolation par l’extérieur ne soit pas la meilleure méthode pour profiter d’un confort thermique chez vous. C’est la raison pour laquelle, une étude approfondie de la bâtisse à isoler se fait par les professionnels.
Aussi, pour effectuer les travaux d’isolation par l’extérieur, vous avez forcément besoin d’une autorisation. Ces autorisations se prennent généralement auprès des autorités de la commune dans laquelle la maison se trouve. Elles obligent les propriétaires de maison à respecter les règles d’urbanisme de leur commune par rapport à l’extérieur de leur maison. Dans bien des cas, ces règles ont empêchés plusieurs de pouvoir réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, ou ont contraint les professionnels à opter pour une technique bien précise pour exécuter les travaux.
Pour petit rappel, les travaux d’isolation par l’extérieur peuvent se faire à travers différentes techniques. Il s’agit entre autres, de l’isolation sous bardage et de l’isolation sous enduit. Comme toute technique de travail, ces différentes manières d’isoler une maison ont leurs atouts et limites respectifs. Pour l’une, c’est son côté plus onéreux et pour l’autre, c’est sa facilité d’exécution, mais le choix ne dépend pas toujours de ces caractéristiques.