Quelle est la capacité du ballon d’eau chaude requise ?
Les ballons d’eau chaude sanitaire sont considérés comme des thermo accumulateurs. Ils sont construits autour d’une cuve en acier inoxydable ou inox. En effet, la principale fonction de ces ballons est de garantir le chauffage de l’eau pour être utilisé dans les ménages. Quelles sont les dispositions à prendre pour déterminer la capacité du ballon d’eau chaude sanitaire nécessaire pour son foyer ?
De quelle taille de réservoir ai-je besoin pour assurer une quantité suffisante d’eau chaude pour ma famille ?
La détermination de la taille du réservoir d’un ballon d’eau chaude pour toute une famille varie en fonction de certains facteurs.
La consommation d’un ballon d’eau chaude par personne
Le nombre d’individus habitant dans un logement est considéré comme le principal facteur à prendre en compte pour déterminer la capacité d’un ballon d’eau chaude nécessaire pour couvrir tout le monde. Cependant, il faut préciser également que les besoins varient en fonction du temps de présence de chaque membre de la famille et aussi de leur activité.
L’agence de la transition écologique ADEME a donné certaines estimations très intéressantes. D’après celle-ci, les besoins journaliers en eau chaude sanitaire d’une personne varient généralement entre 35 et 80 litres. Cependant, cette estimation peut diminuer de manière considérable lorsque plusieurs personnes vivent dans un même foyer. Voici quelques précisions à ce niveau :
- Entre 25 et 60 l par personne pour un foyer constituant 2 individus.
- Entre 20 et 50 l par personne pour un foyer regroupant 3 individus.
- Entre 20 et 45 l par personne pour un ménage de 5 individus.
- Etc.
Le calcul de la capacité de réservoir du ballon d’eau chaude
Outre le nombre de personnes constituant le foyer, il existe plusieurs autres paramètres à prendre en compte pour déterminer la capacité du réservoir du ballon d’eau chaude. Voici quelques exemples :
- Surface de l’habitation : les besoins d’eau chaude sanitaire ne sont pas les mêmes pour 4 personnes vivant dans un appartement de 60 m² et pour 2 individus habitant dans un logement de 90 m².
- Points d’eau : le nombre et la typologie des récupérateurs d’eaux chaudes sanitaires peuvent avoir une influence considérable sur la détermination de la capacité du ballon d’eau chaude sanitaire. À ce niveau, il faut prendre en compte le nombre de lavabos, de douches, de baignoires, de toilettes, etc.
- Usages : lorsque tous les membres du foyer ont tendance à prendre un bain chaque jour, les besoins en eau chaude sanitaire seront à la hausse. Ce qui ne sera pas le cas lorsqu’ils prennent des douches.
Exemple de la taille de ballon d’eau chaude sanitaire pour 4 personnes
Prenez l’exemple d’une famille constituée de 4 personnes, dont 2 adultes et 2 enfants. Ces derniers vivent dans un T3. Pour couvrir leurs besoins en eau chaude sanitaire, il faut installer un ballon ayant une capacité minimale de 200 l. Cependant, le foyer peut privilégier un dispositif de 250 l si les membres souhaitent bénéficier de plus de confort et profiter pleinement de leur baignoire.
Y a-t-il des options de réservoirs avec un appoint électrique ou gaz ?
Il existe des réservoirs avec un appoint électrique ou gaz. Le choix varie en fonction des spécificités et des besoins de chaque foyer. Voici une différence flagrante entre les 2 types d’appoint :
Chauffage d’appoint au gaz : ce système fonctionne grâce à un type de gaz liquéfié. Il permet de bénéficier d’une puissance de chauffage optimale, constante et agréable.
Chauffage d’appoint électrique : bien que ce soit le système le plus répandu, il n’est pas plus performant et plus économique à l’usage. En effet, ce type de chauffage est très apprécié en raison de son côté pratique et de la facilité à le déplacer d’un endroit à un autre.