Quelle est l’empreinte environnementale du système de climatisation ?
Si la climatisation permet de se sentir à l’aise chez soi par les temps chaud, il faut garder à l’esprit que ce confort a un coût. En effet, l’impact qu’à ce type d’installation sur les factures d’électricité n’est pas des moindres. Et cette situation joue réellement sur notre empreinte environnementale. Il urge donc de trouver une solution pour réduire au maximum, toutes ces émissions de gaz à effet de serre produites dans le secteur du bâtiment.
Quelle est la consommation d’énergie du système de climatisation et comment cela affecte-t-il mon empreinte carbone ?
L’utilisation de la climatisation varie d’un foyer ou d’un logement à un autre. Cependant, certaines études ont prouvé qu’en moyenne chaque année, un climatiseur pouvait consommer près de 304 kWh en termes d’électricité. Cette consommation peut s’estimer environ entre 75 et 122 euros de plus sur la facture d’électricité de certains. Si donc votre climatiseur est doté d’une puissance de 2500 Watts par exemple, en une heure d’utilisation, vous aurez consommé pratiquement 2.5 kWh. Appliqué au tarif de l’électricité qui serait de 0,2516 euro, 0,629 euro s’ajoutera à votre facture chaque une heure d’utilisation.
Comment la consommation d’énergie du système de climatisation affecte notre empreinte carbone ?
La manière dont fonctionnent les centrales électriques a prouvé qu’en vous fournissant de l’électricité, du CO2 ainsi que d’autres éléments de pollution sont libérés dans l’atmosphère. Ainsi, plus vous optez pour l’utilisation d’une climatisation puissante, plus vous utiliserez de l’énergie électrique ; ce qui produira directement une émission de gaz à effet de serre. Ajouté à cela, plus vous utilisez pendant longtemps votre climatisation, plus le CO2 produit sera en quantité. C’est la raison pour laquelle, les professionnels recommandent d’opter pour des climatiseurs de classe A+++. Ces types de climatiseurs consommeraient moins d’énergie, donc vous ferait produire moins de polluants, diminuant ainsi votre empreinte carbone sur l’environnement.
Notons également que par moments, l’appareil utilisé dans le système de climatisation suite à une défaillance ou une surutilisation, peut surchauffer et créer des fuites de gaz dans l’atmosphère.
Y a-t-il des options de climatisation plus écologiques ?
L’utilisation des climatiseurs n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Mais cela ne change pas pour autant, le fait qu’on en a besoin surtout en période de forte chaleur. C’est pour répondre à ce dilemme que des options plus écologiques de climatisation sont proposées.
Utilisation des climatiseurs solaires ou des pompes à chaleur air/air
Si vous voulez considérablement réduire votre empreinte carbone liée à l’utilisation de votre climatisation, le mieux serait de le faire fonctionner avec l’énergie écologique. Avoir des climatiseurs qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire vous fera profiter de nombreux avantages. Déjà la quantité de CO2 que vous émettrez diminuera considérablement, ensuite vous verrez votre facture électrique revenir totalement à la baisse. Vous pourrez ainsi vous faire des économies de quelques euros chaque année.
Opter pour le rafraîchisseur d’air
Si vous n’avez pas les moyens ou la possibilité de faire fonctionner votre climatisation avec les panneaux solaires, vous pouvez quand même réduire votre émission de carbone. Optez pour l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air évaporatif. Il consomme beaucoup moins et est moins coûteux qu’un climatiseur.
Opter pour les gestes écologiques
En choisissant vos appareils, optez pour des climatiseurs moins énergivores, mais performants. Certains sont même dotés de la fonctionnalité Timer (fonction qui permet de programmer le climatiseur selon vos besoins).
À défaut de se procurer ces différents appareils performants, assurez-vous que le système de ventilation naturelle de votre logement fonctionne bien. Assurez-vous aussi que l’isolation thermique de la maison soit bien faite. Cela vous amènera à moins utiliser le climatiseur, et à quand même jouir du confort thermique en temps de chaleur.