Quelle puissance de charge choisir pour ma borne ?
Les personnes qui conduisent des véhicules électriques doivent connaître l’utilité d’avoir une borne de recharge à domicile. Avant d’acquérir ce dispositif, il serait judicieux qu’elles connaissent leurs besoins de recharge et aient une idée sur la puissance maximale de charge de leur voiture. Cela est indispensable pour ne pas endommager cette dernière tout en profitant d’une électricité sécurisée. Comment choisir la puissance de charge pour la borne de son véhicule ?
Quelle est la puissance maximale que mon véhicule peut accepter (7 kW, 11 kW, 22 kW, etc.) ?
Les véhicules électriques sont conçus par des experts réputés. Ces derniers définissent la puissance compatible à chaque voiture.
Les critères pour choisir la puissance de la borne de recharge
Les bornes de recharge sont des équipements indispensables pour les propriétaires de véhicules électriques. Cela s’explique par le fait que ces dispositifs permettent à ces voitures de fonctionner de manière optimale en rechargeant leur batterie. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour choisir la puissance de la borne de recharge à acheter. Il s’agit notamment des critères que voici :
- Le modèle de la voiture électrique à recharger.
- La fréquence d’utilisation du véhicule
- La puissance maximale de la voiture concernée.
- Etc.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir la borne de recharge idéale pour son véhicule électrique, notamment la puissance. Cette dernière existe en plusieurs catégories telles que :
- Borne de recharge 3,7 kW ou prise renforcée : un abonnement à un contrat d’électricité de 6 kVA
- Borne de recharge 7,4 kW : un abonnement à un contrat d’électricité de 9 kVA
- Borne de recharge 11kW : un abonnement à un contrat d’électricité de 12 kVA
- Borne de recharge 22 kW : un abonnement à un contrat d’électricité de 24 kVA
La puissance idéale pour son véhicule électrique
Les voitures électriques ne supportent pas les mêmes puissances. La plupart d’entre elles peuvent être chargées avec une borne de 7,4 kilowatts. Il est également possible de bénéficier d’une charge accélérée en utilisant un courant alternatif sur un monophasé. Cependant, l’électricité triphasée ne fournit pas une puissance convenant à toutes les voitures électriques. En effet, certaines de ces dernières ne sont pas fabriquées pour emmagasiner plus de 11 kilowatts. D’où l’importance de savoir avec précision la puissance maximale que votre véhicule électrique peut supporter.
Précisions supplémentaires sur la puissance de recharge d’un véhicule électrique
Les véhicules électriques ne possèdent pas les mêmes capacités de batterie. Ces automobiles ne disposent pas d’une quantité d’autonomie égale. Par conséquent, les besoins en matière de recharge dépendent d’un modèle à l’autre. À titre illustratif, une citadine électrique légère conçue pour effectuer de courtes distances a une autonomie moins élevée qu’un véhicule de type SUV.
La puissance des véhicules électriques varie d’une version à l’autre. Elle constitue un facteur primordial à prendre en compte pour acheter la borne de recharge compatible. D’où l’importance de se référer à la version du véhicule pour connaître ses spécificités pour une utilisation plus optimale.
Mon installation électrique actuelle peut-elle supporter la puissance de la borne ou dois-je envisager des travaux d’adaptation ?
Il n’existe pas une installation électrique assez particulière pour poser une borne électrique. Cependant, la loi a établi une ligne directrice à suivre par les électriciens pour protéger les prises de recharge. Il s’agit de la réglementation française NF C15-100 qui détermine les infrastructures électriques pouvant accueillir une borne de recharge.
Les personnes qui souhaitent savoir si leur installation électrique actuelle peut supporter la puissance de la borne de recharge doivent connaître la norme en vigueur. Il s’agit de celles qui s’appliquent aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. Cela permet d’installer des prises renforcées d’une puissance inférieure à 3,7 kilowatts. Au-delà de cette puissance, il serait judicieux de contacter un professionnel qualifié IRVE pour une pose plus sécurisée.