Quelle puissance de climatisation est nécessaire pour ma maison ?
Pour estimer avec précision la puissance nécessaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, à commencer par le volume que vous souhaitez climatiser. Celui-ci se calcule facilement en multipliant la surface par la hauteur sous plafond. Ce n’est que la première étape du calcul de la puissance nécessaire à un climatiseur, car la qualité de l’isolation joue également un rôle important. La puissance de votre climatiseur dépend principalement de la surface de votre habitation. En général, il faut compter environ 100 à 130 watts par mètre carré. Ainsi, pour une habitation de 50 m² par exemple, vous aurez besoin d’un climatiseur d’une capacité d’environ 5 à 6,5 kW.
Comment calculer la puissance d’une climatisation ?
En France, la puissance d’un appareil s’exprime en watts, mais sur les climatiseurs elle est communément appelée BTU. Cette unité anglaise signifie « British Thermal Unit ». Elle mesure la quantité d’énergie nécessaire pour élever ou abaisser la température d’un volume d’air défini.
Pour connaître la puissance approximative dont un climatiseur a besoin pour refroidir votre logement, vous devez calculer deux formules. Tout d’abord, vous devez déterminer la puissance de climatisation en BTU. Pour ce faire, multipliez le volume de la pièce à refroidir par 100. Par exemple, un logement de 90 m³ dispose d’un BTU de : 90 x 100 = 9 000 BTU.
Ensuite, ajoutez 1 000 BTU au résultat obtenu en amont pour chaque paroi vitrée présente dans la pièce. Par exemple, votre pièce contient 3 fenêtres : 9 000 + 3 000 = 12 000 BTU. Enfin, convertissez le résultat en watts. Il vous suffit de diviser le résultat par 3 415, puis de multiplier par 1 000. Avec l’exemple précédent, cela donne : (12 000/3 415) x 1 000 = 3 513 W.
Veuillez noter qu’il s’agit d’un calcul approximatif. Il ne tient pas compte d’autres facteurs qui peuvent donner un résultat plus précis. Toutefois, sachez que vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un professionnel pour affiner vos besoins en électricité de votre maison.
Est-il préférable d’avoir une unité centrale ou plusieurs unités plus petites ?
La réponse à cette question dépend d’un certains nombres de facteur tels que la taille de votre maison, le nombre d’occupants, le climat local, votre budget, et vos besoins en matière de confort et d’efficacité énergétique. Retenez que l’une des premières choses qui déterminera le nombre d’unités de climatisation dont vous avez besoin est la superficie en pieds carrés de votre maison. L’espace de vie intérieur doit être équipé d’un ou deux climatiseurs en fonction de la superficie précise en pieds carrés.
Toutefois, n’oubliez pas de demander à votre professionnel du CVC si vous avez besoin d’un ou deux climatiseurs pour vous aider à rester au frais pendant la chaleur de l’été.
Si vous n’avez qu’une seule pièce à climatiser, comme un bureau, ou la pièce principale d’un magasin, un système monosplit ( Un système de climatisation monosplit se compose d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Il est souvent conçu pour des appartement ou une seule pièce ) vous convient parfaitement. En revanche si vous nourrissez le désir de climatiser plusieurs pièces, sachez que vous aurez nécessairement besoin d’un système multisplit.
Gardez toutefois à l’esprit que les systèmes split sont flexibles. Pour autant que vous choisissez une unité extérieure assez puissante, vous aurez la possibilité de rajouter des unités intérieures ultérieurement. C’est la principale raison pour laquelle il est généralement plus intéressant d’installer un split qu’un monobloc.
En fin de compte, il est plutôt préférable de vous adressez à un technicien CVC pour décider le nombre d’unités de climatisation dont vous avez besoin pour votre habitation. Il sera en mesure de vous fournir les meilleurs conseils en fonction de la taille et de l’aménagement de votre maison, ainsi que d’autres considérations importantes.