Solutions pour isoler votre logement
Isolation des murs
Les murs d’un bâtiment peuvent être à l’origine de 20 à 25% de ses déperditions énergétiques. Il est possible de les isoler par l’extérieur dans le cas d’une maison ou par l’intérieur pour une maison ou un appartement. Dans les deux cas, votre confort intérieur est amélioré et vous réalisez des économies de chauffage et de climatisation.
Très efficace en toutes saisons, aussi bien en rénovation que dans le neuf, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) protège votre maison des conditions climatiques extérieures. Les isolants qui enveloppent l’ensemble des façades créent une protection globale de tout le bâtiment sans nécessiter de travaux à l’intérieur. C’est par ailleurs l’occasion de rajeunir vos façades et donc de valoriser votre bien. Concrètement, des panneaux isolants sont fixés sur la paroi au moyen de chevilles et de colle. La finition est réalisée par la mise en place d’un enduit, d’un bardage ou d’un autre revêtement de façade.
L’isolation thermique des murs intérieurs (ITI) est également efficace pour rendre votre habitation moins énergivore et plus agréable à vivre. Sans impact sur l’esthétique extérieure de votre logement (pierres apparentes, maison à colombages…), elle vous donne l’occasion d’embellir votre intérieur. D’un très bon rapport performance / prix, elle peut être mise en œuvre pièce par pièce (pour des raisons d’organisation ou de budget). Elle s’adapte ainsi facilement aux configurations de tout habitat. ACTIV réalise votre ITI en panneaux de laine de verre, intercalés entre les montants d’une ossature métallique puis recouverts par un parement.
Isolation des combles et des rampants
Des espaces sous toiture mal isolés peuvent vous faire gaspiller 30% de l’énergie que vous consommez pour votre maison. Opération peu onéreuse, isoler ses combles est donc un excellent moyen d’améliorer le confort de vos pièces de vie et de réduire vos charges. Elle peut être réalisée selon deux méthodes, souvent complémentaires : l’isolation des planchers de combles et l’isolation des rampants de toiture.
Pour isoler les sols de combles non aménagés, les techniciens choisis par ACTIV sélectionnent un procédé capable d’atteindre la performance thermique attendue. Il peut s’agir d’appliquer de la laine de verre en rouleaux sur le plancher. Une autre solution consiste à projeter l’isolant grâce à une machine soufflante. Une mise en œuvre rigoureuse permet de supprimer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Également très efficace pour des combles perdus, l’isolation des rampants est la meilleure solution dans des combles aménagés. La méthode utilisée consiste à poser deux couches croisées d’isolants sous la toiture. Une membrane pare-vapeur sur la face intérieure de l’isolant permet d’éviter tout transfert de vapeur d’eau. L’ensemble est recouvert d’un parement intérieur donnant un aspect neuf à la pièce. Vous pouvez utiliser différents types d’isolants tels que des rouleaux, des panneaux semi-rigides ou en vrac. Cependant, si vos combles sont habitables, il est important de choisir un matériau qui garantit un confort thermique en été.
Isolation des sous-sols
Les sous-sols et garages et les vides sanitaires jouent un rôle important pour le confort de votre habitation. Malheureusement, ils n’ont pas toujours été intégrés dans la conception de son isolation globale, souvent pour des raisons de coût. Ils se retrouvent ainsi à l’origine de déperditions d’énergie qui vous obligent à augmenter le chauffage ou la climatisation. Conséquences : une surconsommation d’énergie pouvant atteindre 10%, et une facture augmentée d’autant. C’est pourquoi il est conseillé de les isoler, même s’ils ne sont pas aménagés.
Pour maintenir la fraîcheur ou la chaleur dans le sous-sol et éviter leur transmission vers les étages supérieurs, ACTIV préconise l’isolation des planchers bas par la pose de laine de verre en sous-face. Simple et rapide à mettre en place, elle évite de casser l’existant et n’impacte pas votre vie quotidienne pendant la durée des travaux.
Solution recommandée pour tous les projets de rénovation, l’isolation en sous-face de plancher est aussi applicable pour une maison en construction. Ses performances sont excellentes et vous permettent de réduire immédiatement vos consommations d’énergie.