Vous constatez des pertes de chaleur excessives dans votre logement ? Votre maison souffre probablement de l’existence de ponts thermiques qui sont des failles dans le système isolant du bâtiment. Il est urgent de faire évaluer la qualité de l’isolation de votre maison pour économiser de l’énergie et améliorer votre confort.

Isoler les murs génère de gros gains énergétiques dans une maison car les pertes de chaleur par l’enceinte d’un bâtiment mal isolé sont très importantes. Deux procédés existent : l’isolation thermique des murs extérieurs (ITE) et l’isolation thermique des murs intérieurs (ITI).

Extérieur
ou
Intérieur ?

ITE

ITE

Protégez votre maison des conditions climatiques extérieures grâce à l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE).

Cette méthode ultra-efficace est l’option à privilégier pour une protection globale en toute saison, que ce soit pour des travaux de rénovation ou du neuf.

Avec des isolants enveloppant l’ensemble des façades, vous bénéficiez d’une protection maximale sans impacter votre espace de vie intérieur.

ITI

ITI

Optimisez votre confort avec l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) : une solution énergétique qui ne modifie pas l’esthétique extérieure de votre maison.

En plus de rendre votre logement plus confortable, cette technique vous offre la possibilité de sublimer votre intérieur.

Avec un excellent rapport qualité/prix, l'isolation des murs intérieurs peut même être réalisée pièce par pièce selon vos besoins et votre budget.

Isolation des murs par l’extérieur (ITE)

La méthode à privilégier pour son efficacité est celle de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Très performante, aussi bien en rénovation que dans le neuf, elle protège le bâtiment des conditions climatiques extérieures. Les isolants, qui enveloppent l’ensemble des façades, créent une protection globale sans nécessiter de travaux à l’intérieur et sans réduire la surface habitable.

Et si votre maison changeait de couleur ?

Un projet d'isolation des murs extérieurs est l'occasion de rajeunir les façades de votre maison, et donc de valoriser encore davantage votre bien. Vous pouvez lui donner un nouvel éclat en choisissant la couleur qui vous plait parmi les dizaines de références proposées par ACTIV.

ITE couleurs façade

Le procédé d'ITE privilégié consiste à fixer des panneaux isolants sur la paroi extérieure au moyen de colle et de chevilles. Pour bénéficier des aides de l’État, votre isolant doit avoir une résistance thermique minimale de 4,4 m²K/W.

L’efficacité de l’isolation dépend essentiellement de sa continuité sur l’ensemble de la surface de chaque façade. C’est pourquoi une pose de précision est nécessaire, en particulier au niveau des jointures entre les panneaux. Ceux-ci sont ensuite revêtus d’un enduit, d’un bardage ou d’un autre parement de façade.

Avec un enduit en revêtement, souvent préféré en raison de son coût moindre, une armature est d’abord posée pour renforcer le mur. L’enduit de finition, de la couleur choisie, est alors appliqué pour donner à la façade son aspect définitif. Le vaste choix de coloris permet à chaque projet de s’adapter au contexte local, lorsque des règles d’urbanisme strictes existent ou à l’intérieur de périmètres protégés. Cette solution est cependant inadaptée lorsque les façades sont dans un état dégradé. En cas de problèmes d’humidité, de fissuration ou de décollement, un traitement préalable à l’isolation est nécessaire.

Une alternative possible est de recourir à une ossature métallique fixée aux murs, sur laquelle viennent se fixer par vissage les panneaux isolants et un bardage protecteur. Ce dernier peut être en bois, en aluminium, PVC ou composite. Cette solution, plus coûteuse, convient bien aux murs irréguliers dont elle peut en partie corriger les défauts. Elle apporte également un nouvel atout esthétique au bâtiment. Cela peut d’ailleurs rendre nécessaire l’obtention d’une autorisation de construire si celui-ci est dans une zone protégée.

Isolation des murs par l’intérieur (ITI)

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est aussi efficace pour rendre une habitation moins énergivore et plus agréable à vivre. Sans impact sur l'aspect extérieur de votre logement (pierres apparentes, maison à colombages…), elle vous donne l’occasion d’embellir votre intérieur. D’un très bon rapport performance / prix, elle peut en outre être mise en œuvre pièce par pièce. L’exigence de résistance thermique pour bénéficier des aides est cette fois de 3,7 m²K/W.

L'isolation des murs intérieurs s’adapte ainsi aux différentes configurations d’habitat ou de budget. Son principe consiste à poser sur le mur des panneaux d’isolants, recouverts d’un parement. Il en résulte toutefois une réduction de la surface habitable de la pièce, proportionnelle à l’épaisseur du dispositif isolant.

Une technique adaptée pour tous les murs intérieurs

Plusieurs techniques d’isolation des murs par l’intérieur existent. Lorsque les parois ne présentent pas de défaut, il est possible d’y coller directement l’isolant. On utilise dans ce cas plutôt des panneaux rigides ou semi-rigides.

Si les murs présentent des aspérités, une autre technique, favorisée par ACTIV, permet de les corriger. Elle consiste à appliquer l’isolant dans une structure métallique capable de supporter son poids. L’ensemble est ensuite recouvert par un frein vapeur, puis par un parement. Cette technique permet l’emploi d’isolant sous forme de panneaux semi-rigides, de rouleaux, ou en vrac.

Une troisième solution, en cas de défauts sur les murs, consiste à poser une contre-cloison sur le mur existant. L’isolant, en panneaux ou en vrac, est alors posé entre les deux murs. Impliquant des travaux plus importants, cette technique est efficace sur le plan acoustique et du confort d’été. Il faut néanmoins veiller à ce que le plancher puisse supporter le poids d’une deuxième cloison.

L’audit énergétique préalable à vos travaux de rénovation a révélé des ponts thermiques ou une résistance aux échanges caloriques insuffisante dans les parois de votre maison ? Dans ce cas, des travaux d’isolation des murs sont sans doute conseillés pour y remédier.

L'isolation des murs financée

Les travaux d’isolation thermique des particuliers sont largement aidés par les pouvoirs publics qui souhaitent réduire rapidement l’impact climatique des logements. Que vous soyez propriétaire résident, bailleur ou preneur, ces subventions et prêts vous permettent de fortement réduire votre reste à charge. Bonne nouvelle : lorsque vous n’avez pas l’obligation de recourir à un Accompagnateur Rénov’ agréé, ACTIV vous assiste dans le montage des dossiers de demande de financements auprès des instances distributrices.

  • Certificats d’Économie d’Énergie (primes CEE)
  • MaPrimeRenov’ si vous êtes en appartement. En maison individuelle : uniquement si un changement de chauffage pour une solution à énergie renouvelable est effectué simultanément (DPE exigé).
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
  • MaPrimeRénov’ Copropriétés
  • Éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • Taux réduit de TVA
  • Chèque énergie
  • Ma Prime Logement Décent
  • Loc’Avantages
  • Prêt Avance Rénovation
  • Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH)
  • Dispositif d’Amélioration de l’Habitat (DAH)
  • Exonération de taxe foncière
  • Aides des caisses de retraite
  • Dispositif Denormandie
  • Aides des collectivités locales (région, départements, communes et intercommunalités)

Pour accéder à ces aides, vous avez l’obligation de confier vos travaux d’isolation à une entreprise qualifiée RGE. Avec le label Reconnu Garant de l'Environnement, vous avez l’assurance que celle-ci est dotée du personnel et des équipements indispensables pour exécuter des travaux de qualité.

La qualification RGE est attribuée par un organisme tiers suite à un audit exigeant. ACTIV la détient pour la rénovation performante des maisons individuelles et notre cellule technique ACTIV PRO pour l’ensemble des postes d’isolation.

    Solutions ACTIV pour l'isolation de votre maison