Traiter l'eau pour adoucir sa dureté

Un chauffe-eau, un lave-linge ou un lave-vaisselle entartrés utilisent 15 à 20% d’énergie en plus pour produire de l’eau chaude. Parallèlement, divers micropolluants (pesticides, herbicides, résidus médicamenteux, chlore) altèrent la qualité et le goût de l’eau potable, en fonction de votre lieu de résidence.

Pour éviter ces désagréments, vous avez la possibilité d’installer un adoucisseur d'eau à l’arrivée d’eau principale, juste après le compteur d’eau. Il s’agit d’un dispositif de traitement conçu pour améliorer la qualité de l’eau en réduisant sa dureté. Cette dernière est généralement causée par la présence dans l’eau d'ions de calcium et de magnésium. Ce sont eux qui provoquent ces dépôts de tartre dans les canalisations, les appareils ménagers et les équipements de plomberie. Certains adoucisseurs sont en plus équipés de filtres à charbon actif, de façon à éliminer les micropolluants et le goût de chlore.

Votre plomberie, votre chaudière, vos équipements sont ainsi protégés du calcaire et leur durée de vie est prolongée. Votre adoucisseur constitue donc une source d’économies dans votre gestion de l'énergie, tant en termes d’utilisation, d’entretien que de renouvellement.

Vous gagnez également en confort, avec un linge plus agréable, une peau et des cheveux moins asséchés. L’eau adoucie réduit aussi la consommation de savons, shampoings et produits détergents ainsi que le recours à des eaux minérales en bouteille plastique.

Avez-vous besoin d'un adoucisseur d'eau ?

Le besoin d’un adoucisseur est d’abord déterminé par la dureté (TH) de l’eau. La dureté idéale est de 15 °F (degrés français).

  • Entre 20 et 40°F, l’eau est dure, non corrosive, mais risque de provoquer des dépôts de tartre sur les appareils et dans l’installation sanitaire. Un adoucisseur d’eau est alors justifié.
  • Au-delà de 40 °F, l’eau est très dure. L’installation d’un adoucisseur est fortement recommandée.

Quel traitement pour votre eau ?

L’adoucisseur d’eau modifie la dureté de l’eau, filtre les impuretés ou élimine simplement les problèmes liés aux dépôts de tartre. Nos solutions de traitement de l’eau remplissent ces différents objectifs.

Pour éliminer le calcium et le magnésium présents dans l'eau, la meilleure option est l'adoucisseur à résine. Si votre objectif se limite à éviter la formation de dépôts de tartre, l’adoucisseur au CO2 présente des atouts indéniables.

Adoucisseur à résine

Les adoucisseurs d'eau à résine utilisent un processus appelé échange d'ions pour éliminer les ions calcium et magnésium, les remplaçant par des ions sodium. Ce processus réduit la dureté de l'eau et empêche la formation de dépôts de tartre.

Le système se compose d'un réservoir de résine et d'un bac à sel. L'eau dure entre en contact avec la résine échangeuse d'ions pour être transformée en eau adoucie.

L'adoucisseur fonctionne en capturant sélectivement les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+), responsables de la présence de calcaire dans les installations. Le résultat est une eau potable parfaitement adoucie, débarrassée du calcaire.

Périodiquement, la résine est régénérée à l’eau salée. Un algorithme ajuste automatiquement la capacité en fonction du volume d'eau consommée et du temps écoulé depuis la dernière régénération. Cela réduit les consommations de sel et d’eau de régénération.

L’adoucisseur hybride offre quant à lui une solution complète combinant un adoucisseur d'eau protégeant vos équipements contre le calcaire, avec une filtration au charbon actif. Cette dernière réduit la présence de chlore, de pesticides / herbicides et de résidus médicamenteux, améliorant ainsi la qualité de l'eau potable. Cette approche écologique réduit l'utilisation de bouteilles en plastique car vous disposez d'une eau potable filtrée sans le goût chloré.

Adoucisseur au CO2

L’adoucisseur au CO2 résout parfaitement les problèmes de tartre, sans modifier la composition de l’eau ni changer l’eau dure en eau douce. Le CO2 réagit en effet avec les ions de calcium et de magnésium pour les convertir en bicarbonate de calcium, non incrustant.

Cette solution évite la consommation de sel et d'eau. Elle ne produit pas de résidus de sel ou de produits chimiques nocifs pour l'environnement. Son coût d’utilisation et son encombrement sont très inférieurs à ceux des adoucisseurs à résine.

Le dispositif s’installe en deux heures juste après le compteur d’eau et traite l’équivalent de la consommation d’eau de 6 à 10 personnes. Une bonbonne de 10 kg de CO2 par an est en général suffisante.

TVA réduite pour votre adoucisseur

Le traitement de l'eau ne fait pas partie des opérations concourant directement à l’amélioration thermique de l’habitat. Il n'est donc pas concerné par le dispositif des aides financières de l'État. Toutefois, l'installation d'un adoucisseur d'eau bénéficie d’une réduction de la TVA à 10% à condition de respecter les deux points suivants.

  • Votre logement a plus de deux ans
  • L’installation de l’adoucisseur d’eau est réalisée par un professionnel comme ACTIV

    Gestion d'énergie : les solutions ACTIV pour votre maison