Pour lutter contre le changement climatique, les systèmes de chauffage écologiques ont une importance croissante. En témoigne le plan d'action du gouvernement annoncé le 15 avril dernier. Celui-ci vise à produire un million de pompes à chaleur (PAC) sur le territoire français d'ici à 2027. La pompe à chaleur air-eau se distingue en effet par son efficacité énergétique, son impact environnemental limité et son potentiel à réduire la facture d'énergie des ménages.

Pompe à chaleur air-eau, pour un chauffage écologique

La pompe à chaleur air-eau utilise une source d'énergie inépuisable et propre : l'air extérieur. En captant la chaleur présente dans l'air, même par temps froid, elle produit de l'énergie pour chauffer l'eau circulant dans le système de chauffage central. En éliminant le recours aux combustibles fossiles, elle réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.

Baisse des consommations et des factures

Grâce à son rendement thermique élevé, la pompe à chaleur air-eau permet des économies d'énergie notables par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Elle produit en effet plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Ce phénomène est caractérisé par son coefficient de performance saisonnier (SCOP pour le chauffage et SEER pour la climatisation).

Avec un SCOP de 5, une PAC restitue 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée. Le coût de fonctionnement est ainsi très faible, comparé à celui de convecteurs électriques. C'est donc un moyen efficace de réduire votre facture énergétique tout en assurant un confort thermique optimal.

Confort thermique et polyvalence

Outre ses avantages en termes d'économie d'énergie, l'installation de pompe à chaleur air-eau garantit un confort thermique optimal tout au long de l'année. Grâce à un système de thermostat connecté, elle permet un contrôle de la température précis dans chaque pièce, comme avec n'importe quelle chaudière.

Associée à un plancher réversible, la PAC air-eau assure chauffage et refroidissement. Solution complète pour le confort domestique, elle garantit votre bien-être en toute saison.

Entretien et performance

L'entretien de la pompe à chaleur air-eau tous les deux ans est essentiel pour assurer le maintien de sa performance énergétique à long terme. Cependant, comparé à d'autres systèmes de chauffage, l'entretien de pompe à chaleur est généralement simple et peu coûteux. Cela en fait un choix pratique pour les propriétaires soucieux de leur budget.

Subventions énergétiques et soutien gouvernemental

Pour accélérer la transition énergétique, de nombreuses subventions encouragent l'installation de chauffages écologiques comme les différents modèles de PAC. Les aides MaPrimeRénov' dédiées aux pompes à chaleur air-eau ont d'ailleurs été revalorisées début 2024. Le récent engagement du gouvernement français en faveur d'une production locale témoigne d'un soutien croissant envers cette technologie innovante et durable.

"En tant qu'installateurs, nous sommes ravis de voir l'importance des pompes à chaleur mise en avant dans les annonces du gouvernement", souligne Lionel Politi, dirigeant d'ACTIV. "La PAC air-eau représente une solution essentielle pour répondre aux défis posés par la nécessité de réduire notre empreinte carbone. Nous constatons chaque jour l'impact positif de ces systèmes de chauffage écologiques sur nos clients. La pompe à chaleur air-eau génère des économies d'énergie considérables et offre un confort thermique optimal, été comme hiver.

La possibilité de bénéficier de subventions énergétiques encourageantes facilite leur adoption par un plus grand nombre de foyers. Chez ACTIV, nous sommes fiers de contribuer à cette évolution en offrant des solutions de qualité et en accompagnant nos clients dans leur démarche vers un mode de vie plus écologique."