La rénovation globale est l'approche la plus efficace pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement et obtenir un confort respectueux de l'environnement. Que vous optiez pour une rénovation complète en une seule fois ou une rénovation par étapes, la finalité reste la performance énergétique optimale.
Opter pour une approche globale de la rénovation de votre logement signifie regrouper plusieurs travaux afin d'améliorer son efficacité énergétique et le bien-être de votre famille. Au lieu d’échelonner sa réalisation, une rénovation complète vous permet de réduire les coûts et de bénéficier d'aides supplémentaires. En pensant de manière globale, vous créez un environnement plus économe et agréable à vivre, tout en optimisant les avantages financiers qui s'offrent à vous.
Si vous envisagez d'améliorer votre habitat et de réduire votre consommation d'énergie, il est essentiel de comprendre les différentes notions liées à cette formule de rénovation. Ces concepts sont importants, en particulier si vous pensez solliciter des aides. C’est en effet sur eux que s’appuient les pouvoirs publics pour définir les critères d’attribution des différentes subventions.
Une définition très précise
Selon le Code de la construction et de l’habitation Art. L. 111-1, al. 17 une rénovation recouvre "tous types de travaux sur tout ou partie d'un bâtiment existant autre qu'une extension". La rénovation énergétique d’un logement est donc celle qui permet l’amélioration thermique d'un bâtiment à usage d'habitation.
Depuis sa modification du 22 août 2021, le Code de la construction et de l’habitation définit spécifiquement ce que doit être une rénovation énergétique performante. Celle-ci implique en amont des travaux une étude des six postes suivants, de leurs interfaces et de leurs interactions.
- Toiture, murs et planchers bas (isolation)
- Ouvertures (menuiseries extérieures)
- Ventilation
- Production de chauffage et d'eau chaude sanitaire
Les travaux doivent permettre au logement d’atteindre la classe A ou B du diagnostic de performance énergétique (DPE). Des dérogations sont possibles.
- En cas de coût disproportionné par rapport à la valeur du bien : le gain de deux classes énergétiques suffit
- Pour les passoires thermiques initialement classées F ou G : atteindre la classe C est suffisant
Une rénovation performante peut se faire en une seule étape : c’est la rénovation globale (ou rénovation complète et performante). Elle peut aussi se faire en plusieurs fois : il faut alors parler de rénovation performante par étapes. L'objectif de performance est dans ce cas fixé à l'horizon 2050, une fois que toutes les étapes de travaux auront été accomplies. Une condition pour atteindre la performance requise est néanmoins de traiter un maximum de postes dès la première étape. Ces formules sont encouragées en priorité par le gouvernement en raison de leur efficacité.
Lorsque l’on parle de rénovation globale, c’est donc avant tout la notion de performance qu’il faut avoir à l’esprit. C’est en effet sur cette base que sont définis les critères des aides que vous pouvez mobiliser pour la réaliser.