Comment fonctionne un système solaire combiné ?

Le système solaire combiné utilise des capteurs solaires, placés de préférence en toiture, pour absorber l’énergie solaire et la convertir en chaleur. Cette dernière est alors transférée à un fluide caloporteur qui circule dans un circuit fermé reliant les panneaux solaires au ballon de stockage d’eau chaude et au réseau de chauffage central. Dans le détail, un système solaire combiné se compose des éléments suivants.

  • Panneaux ou capteurs solaires : ils absorbent le rayonnement du Soleil pour chauffer l’eau ou le fluide circulant dans le circuit solaire
  • Circuit solaire : il relie les panneaux solaires au ballon de stockage, où la chaleur qu’il véhicule est transférée à l’eau du circuit d’eau chaude sanitaire (ECS). Celui-ci doit être calorifugé pour minimiser les pertes de chaleur et optimiser l'efficacité du système.
  • Pompe de circulation : elle est utilisée pour faire circuler le fluide caloporteur dans le circuit solaire
  • Ballon de stockage : calorifugé, il stocke l'eau chaude produite et maintient sa température. Il est également alimenté en chaleur par le système de chauffage d’appoint (chaudière ou pompe à chaleur).

Les calories fournies par le Soleil sont autant d’énergie qui ne vous est plus facturée par votre fournisseur. Et vous en profitez pour réduire votre empreinte carbone, grâce à un fonctionnement sans émissions de CO2.

Couplage intégré : la combinaison gagnante

Un système solaire combiné est tributaire de la présence du Soleil. Généralement, il permet de couvrir jusqu’à 40% des besoins pour le chauffage et 70% des besoins pour l'eau chaude sanitaire, en fonction de votre localisation et de la configuration de votre installation. C’est pourquoi il est toujours recommandé de le coupler à un chauffage complémentaire. Celui-ci doit être capable de prendre le relais lorsque le rayonnement solaire est insuffisant ou absent. Ce couplage peut être intégré ou séparé.

Couplage intégré

L’appoint est apporté par une pompe à chaleur ou par une chaudière. Pendant les heures d'ensoleillement, les capteurs solaires chauffent l'eau stockée dans le ballon. Lorsque de l'eau est nécessaire pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire, elle est prélevée dans ce réservoir. Si l'énergie solaire n'est pas suffisante pour répondre à la demande, la chaudière ou la pompe à chaleur prend le relais pour fournir l’énergie nécessaire. Le système de commande gère automatiquement l'ensemble du processus, en veillant à ce que l'installation solaire fonctionne efficacement et de manière fiable.

Couplage séparé

La source d’appoint reste indépendante du SSC. C’est donc à vous de gérer sa mise en route et son arrêt selon les besoins.

Pionnier dans le développement de solutions énergétiques écologiques, ACTIV est partenaire de grandes marques proposant des systèmes solaires combinés. Un SSC s'intègre facilement à votre circuit de chauffage central et de production d'eau chaude sanitaire.

Quel capteur solaire choisir ?

Trois types de capteurs solaires thermiques sont couramment utilisés pour collecter l’énergie solaire et la convertir en chaleur : plans, tubulaires sous vide et hybrides. Voici les principales différences entre les trois.

  • Morphologie : les capteurs plans et hybrides forment une surface plane. Les capteurs tubulaires ont une forme cylindrique. Les capteurs hybrides sont composés en face avant de cellules photovoltaïques et d’un échangeur thermique en face arrière. Ils produisent simultanément de l’électricité et de la chaleur.
  • Capture de la lumière : les capteurs plans collectent la lumière directement, perpendiculairement à leur surface. Ils sont bien adaptés aux climats chauds et ensoleillés. Les capteurs tubulaires captent le rayonnement sur une surface courbée, qui leur permet de concentrer la lumière. Ils sont de ce fait bien adaptés aux basses températures hivernales. Sur les panneaux hybrides, c’est la chaleur emmagasinée par les cellules photovoltaïques exposées au rayonnement qui est récupérée par l’échangeur thermique.
  • Efficacité : les tubes sous vide ont généralement une meilleure efficacité que les capteurs plans. Grâce à leur forme, ils capturent la lumière sous une plage angulaire plus importante et la concentrent sur une surface plus petite. Ils atteignent ainsi des températures plus élevées et requièrent moins de surface à puissance égale.
  • Coût : les capteurs plans sont peu coûteux et parfaitement adaptés aux applications résidentielles. Les tubulaires ont un prix supérieur mais ils constituent la meilleure solution en cas de surfaces réduites, mal orientées ou pour générer des températures plus hautes. Les capteurs hybrides sont plus coûteux, mais ils permettent en plus de réduire la facture d’électricité grâce à l’autoconsommation ou à la revente de leur production électrique sur le réseau.

L’État vous aide à financer votre SSC

L'utilisation de l'énergie solaire, qui est une source gratuite et renouvelable, garantit des économies d'énergie significatives. De plus, les aides publiques à l’installation d'un système combiné solaire sont importantes. La plupart sont cumulables.

  • MaPrimeRénov'
  • Certificats d’économie d’énergie (Primes CEE)
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
  • Défiscalisation avec le dispositif Denormandie
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Loc’Avantages
  • Prêt Avance Rénovation
  • Aides de la CAF
  • Possibilité d’aides locales des collectivités (régions, départements, intercommunalités, communes)
  • TVA à 5,5%

    Énergie solaire : les solutions ACTIV pour votre maison