En dehors des sites isolés non raccordés au réseau électrique, la production d’électricité est longtemps restée l’apanage des grands fournisseurs publics. Mais la libéralisation progressive du marché de l’énergie a tout changé. Exploiter chez soi une ressource renouvelable comme le vent, l’eau ou la chaleur pour produire de l’électricité est aujourd’hui possible. La solution mettant en œuvre l’énergie solaire photovoltaïque est la plus prisée pour des raisons économiques et de simplicité technique.

La revente d’électricité à EDF OA (Obligation d'Achat) ou à une Entreprise Locale de Distribution (ELD) se fait dans le cadre de contrats d’obligation d’achat à prix fixe sur 20 ans. Actuellement, ce tarif est au mieux égal au prix d’achat sur le réseau. Dans un contexte d’augmentation constante des coûts de l’énergie, le différentiel devrait s’accentuer en défaveur des producteurs.

Misez sur le solaire photovoltaïque

Consommer sa propre électricité est un moyen efficace de maîtriser ses dépenses énergétiques. Vous évitez ainsi les augmentations de prix du kWh tant que fonctionne l’installation. Une durée évaluée à environ 30 ans.

Produisez votre propre électricité !

Grâce à des panneaux photovoltaïques, vous alimentez vos équipements électriques, l’électroménager par exemple.

C'est une façon concrète de participer à la transition énergétique. Votre électricité est en effet générée sans émettre de CO2.

En adaptant vos habitudes pour optimiser votre consommation, vous augmentez votre part d'autonomie. Ce qui fait baisser largement vos factures d'énergie.

PV Producteur électricité

Pose des panneaux photovoltaïques

Pour votre installation, ACTIV sélectionne des équipements de haute qualité, aux rendements élevés, fabriqués par des constructeurs prestigieux. La production de votre centrale et les équipements sont garantis sur plusieurs années.

Ces modules photovoltaïques sont constitués de cellules de silicium, métal capable de capter les photons pour générer un courant électrique continu. Celui-ci est ensuite converti en courant alternatif par un micro-onduleur, de façon à pouvoir alimenter les appareils électriques domestiques ou injecter la production dans le réseau de distribution.

Les panneaux sont fixés sur un cadre métallique surimposé à votre toiture. De cette manière, votre couverture n’est pas modifiée et son étanchéité n’est pas remise en cause. Votre installation est ainsi bien aérée, ce qui réduit les risques d’incendie et augmente encore son rendement. Votre isolation est également améliorée, car le rayonnement solaire ne tape plus directement sur la toiture.

Associer solaire et ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un chauffe-eau utilisant le principe de la pompe à chaleur : il prélève les calories dans l’air ambiant ou extérieur, une ressource gratuite et illimitée. Il consomme environ trois fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique. Son association avec des panneaux solaires photovoltaïques vous permet d’utiliser l’énergie solaire pendant la journée, au moment où elle est la plus abondante, pour le fonctionnement du ballon. Vous optimisez ainsi votre autoconsommation tout en produisant votre eau chaude de façon écologique et en réduisant votre facture d’électricité.

Courant et eau chaude avec le panneau hybride

Le panneau solaire hybride produit simultanément de l’électricité en face avant et de l’eau chaude en face arrière. Utilisé en association avec un chauffe-eau, il produit deux fois plus d’énergie à surface égale qu’un panneau photovoltaïque standard, car il récupère la chaleur du rayonnement solaire pour chauffer l’eau qui circule dans son échangeur thermique.

Non seulement cette production d’eau chaude solaire se fait sans consommer d’énergie, mais elle assure aussi le refroidissement des cellules photovoltaïques. Résultat : la production électrique et votre indépendance énergétique sont améliorées de 5 à 15%.

Depuis plus de 90 ans, ACTIV est une référence incontournable dans le domaine de l'efficacité énergétique de l'habitat en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Nos équipes s'engagent au quotidien pour vous apporter satisfaction, notamment pour la mise en place de solutions solaires comme des panneaux photovoltaïques.

Comment gérer l’intermittence ?

La production de courant au moyen de panneaux photovoltaïques dépend directement de l’ensoleillement. Elle fluctue du fait de l’alternance jour / nuit avec un maximum en milieu de journée et un minimum nul nocturne. Or, la consommation habituelle d’électricité varie selon un rythme différent. Les pics de consommation ont lieu le matin et en soirée, alors que les besoins sont moindres en milieu de journée et de nuit.

Pour pallier ce déphasage, le stockage sur accumulateurs constitue une piste dont l’intérêt économique ne cesse de croître. Souvent plus rentable actuellement, une autre solution consiste, en cas de surproduction, à injecter sur le réseau de distribution d'électricité le courant excédentaire et, en cas de production inférieure aux besoins, à consommer celui du réseau.

Dans ce cas, toutefois, le tarif de revente de l’électricité non consommée est inférieur à celui d’achat sur le réseau. Il est donc important de bien dimensionner l’installation pour maximiser votre autoconsommation, c’est-à-dire la part d’électricité produite et consommée sur place en temps réel.

ACTIV contribue à démocratiser la production d'énergie grâce au solaire en vous faisant bénéficier de son expertise dans le choix, le dimensionnement, l’installation et la maintenance des panneaux photovoltaïques. Nous vous incitons également à optimiser votre taux d’autoconsommation en équipant votre domicile d’un gestionnaire d’énergie. Celui-ci vous indique en temps réel votre production et votre consommation d’électricité. Il adapte en fonction le déclenchement de vos appareils électriques.

Une opération intéressante financièrement

Pour inciter les ménages à recourir aux énergies renouvelables, les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières, dont certaines sont mobilisables pour l’installation de panneaux solaires. Afin de s’assurer de l’efficacité de sa politique, l’État conditionne leur obtention à la réalisation des travaux par des entreprises possédant la qualification RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.

Prime à l’autoconsommation

Si vous consommez l’énergie que vous produisez avec vos générateurs photovoltaïques, vous avez droit à une prime à l’autoconsommation, versée un an après le raccordement des panneaux solaires au réseau. Son montant varie en fonction de la puissance totale de vos panneaux.

Dans le cas d’installations de plus de 9 kWc, la prime est versée sur 5 ans : 80% du total la première année, puis un versement de 5% chaque année. Attention : les installations photovoltaïques au sol ne bénéficient pas de cette prime.

Obligation d’achat

Le Code de l’Énergie prévoit qu’EDF OA ou les entreprises locales de distribution ont l’obligation de racheter à prix imposé la production issue de panneaux photovoltaïques des particuliers, dans le cadre de contrats de 20 ans. Vous pouvez choisir entre la vente totale ou, en cas d’autoconsommation, du seul surplus de votre production d’énergie.

Les tarifs de rachat sont actualisés chaque trimestre. Cette disposition légale vous permet de rentabiliser votre installation sur une durée inférieure à son espérance de vie.

Attention cependant si les panneaux sont installés dans votre jardin. L’obligation d’achat ne s’applique pas et l’électricité produite en surplus peut être injectée dans le réseau gratuitement.

Taux de TVA réduit

Si l’installation a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, un taux de TVA réduit à 10% s'applique pour la pose et la fourniture de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation avec vente de surplus. En cas d’association avec un chauffe-eau thermodynamique, ce dernier bénéficie d’une TVA à 5,5%.

    Énergie solaire : les solutions ACTIV pour votre maison