Demander l’aide d’un spécialiste de la rénovation énergétique
Qu’il s’agisse d’intervenir sur l’isolation thermique, sur le chauffage par l’installation d’une pompe à chaleur ou autre, les mesures envisageables pour une rénovation énergétique sont nombreuses. Les objectifs sont avant tout de réduire les consommations, les factures et l’impact sur l’environnement.
L’aide d’un professionnel de la rénovation énergétique est indispensable pour ces objectifs. Il commence par déterminer où se situent les points faibles du bâtiment. Le diagnostic de performance énergétique met cela en évidence. Le DPE révèle en effet là où il y a un besoin urgent d’action.
L’entreprise ACTIV est spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique. Nous apportons notre aide aux particuliers en Auvergne-Rhône-Alpes. L’audit énergétique de votre logement nous amène à faire des recommandations pour générer des économies d’énergie. Avec vous, nous établissons le calendrier des travaux pour améliorer les performances de la maison ou de l’appartement. ACTIV teste également votre éligibilité aux aides financières mises en place par l’État.
Financer mon projet de rénovation énergétique
Sans les subventions des pouvoirs publics, la plupart des projets de rénovation n’auraient pas lieu. Heureusement, tous les ménages sont éligibles à des aides pour financer des travaux de rénovation. Le montant accessible dépend de plusieurs critères.
- Le logement doit être âgé de plus de 2 ans
- Les propriétaires occupant ou louant une résidence ont droit aux aides de même que les locataires
- Les financements sont accordés si les travaux sont effectués par une entreprise qualifiée RGE c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement (ACTIV détient le label RGE)
- Des plafonds de ressources déterminent quasiment pour chaque aide à la rénovation énergétique la part prise en charge par le dispositif financier mis en place par l’État
Les travaux à réaliser doivent faire partie des actions éligibles pour pouvoir toucher l’aide financière. Cela concerne par exemple l’isolation des murs par l’extérieur ou des combles, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau-thermodynamique. Les porteurs de projets de rénovation énergétique perçoivent alors un soutien financier de diverses origines. Ces aides à la rénovation énergétique sont la plupart du temps cumulables. En voici les principales :
- MaPrimeRénov’
- Primes CEE
- Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
- Aides de la CAF
- Éco-prêt à taux zéro
- TVA à taux réduit
Assistance pour monter le dossier de financement des travaux
En complément des principales aides financières nationales citées ci-dessus, des subventions existent aussi au niveau local. Il faut se renseigner auprès des organismes et des institutions dans votre région, département et commune. Les coups de pouce pour encourager les projets de rénovation varient en effet en fonction des lieux.