Primes CEE : une aide financière des fournisseurs d’énergie

Les primes CEE sont accessibles à condition toutefois que le logement concerné ait été construit depuis plus de deux ans. À la différence de MaPrimeRénov’, les résidences secondaires y sont également éligibles.

Les travaux éligibles au dispositif des CEE sont des opérations identifiées comme efficaces pour améliorer la performance énergétique des logements. Ces opérations sont listées dans des documents appelées "fiches d'opération standardisées". En voici quelques exemples parmi les plus de 250 actuellement en vigueur.

  • Isolation des murs, des combles et des planchers
  • Remplacement des fenêtres
  • Remplacement de chaudière par un système de chauffage décarboné
  • Installation d'une pompe à chaleur
  • Installation d'un chauffe-eau solaire
Primes CEE rénovation
Primes CEE rénovation

L'aide peut être délivrée sous différentes formes : prime, bons d'achats ou réductions... Son montant est calculé selon l’amélioration de performance énergétique obtenue. Pour une même opération, il varie néanmoins d’un fournisseur d'énergie à un autre en fonction des priorités du fournisseur et de son avancée dans l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés par la loi.

Attention, la prime n'est versée par le fournisseur choisi qu’une fois les travaux réalisés. Vous devez pour cela lui avoir envoyé les factures et l'attestation sur l'honneur signée par vous et par l'entreprise en charge du projet. Ce document certifie que les travaux ont été effectués en conformité avec les exigences de MaPrimeRénov'.

Des primes "Coup de pouce"

Pour un certain nombre d’opérations, les foyers aux revenus modestes et très modestes bénéficient de primes “Coup de pouce”. Les montants sont alors plus importants.

  • Isolation du toit ou des planchers bas
  • Remplacement d’une chaudière (charbon, fioul, gaz sans condensation) par un équipement utilisant une énergie renouvelable
  • Rénovation globale performante (au moins 55% de gain énergétique)
  • Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (copropriété : au moins 35% de gain énergétique sur le bâtiment)

Des aides cumulables

Les primes CEE peuvent être cumulées avec MaPrimeRénov' pour financer votre projet de changement de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Cela vous aide à réduire le coût de vos travaux et à faire des économies d'énergie. En revanche, les primes sont incluses dans MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, il n’est dans ce cas pas nécessaire de les demander.