Vous êtes probablement conscient de l'importance cruciale d'une isolation efficace pour votre confort thermique, votre facture énergétique et l'environnement. Cependant, les coûts associés à une telle rénovation constituent parfois un obstacle. Pour les ménages aux revenus les plus modestes, en particulier, de tels travaux sont difficiles à envisager sans un dispositif de rénovation énergétique subventionnée. C'est là qu'interviennent les aides financières.
Vous êtes propriétaire, bailleur ou locataire ? Voici des informations utiles pour financer votre projet de rénovation dans les meilleures conditions possibles.
Qui peut bénéficier des aides à l'isolation ?
Les conditions d'accès aux différentes subventions pour l'isolation sont variables. Dans tous les cas, elles sont ouvertes aux propriétaires occupants ou bailleurs dont le logement a plus de deux ans. Des conditions plus restrictives existent toutefois, selon l'aide sollicitée. Les aides France Rénov' ne concernent par exemple que les logements de plus de 15 ans.
Des considérations de revenus sont également prises en compte. Ainsi, seuls les foyers à ressources très modestes, modestes et intermédiaires sont éligibles aux primes MaPrimeRénov' par geste. Au contraire, le parcours accompagné est accessible sans conditions de revenus.
Les locataires sont éligibles à certaines aides comme la prime énergie des fournisseurs d'énergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Ils ont aussi accès au taux de TVA réduit et aux prêts de la CAF, s'ils sont allocataires.
Faire appel à un artisan RGE
Pour bénéficier des aides gouvernementales au financement de l'isolation, vos travaux doivent être exécutés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce label atteste que votre artisan possède les ressources et les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de haute qualité. Il est octroyé par un organisme tiers après un audit conforme à des normes strictes.
ACTIV et ses partenaires détiennent cette certification pour les divers types d'isolation : combles, rampants, murs intérieurs et extérieurs, planchers bas. Vous avez ainsi la garantie d'effectuer un investissement durable, tant en termes de qualité que de faible empreinte climatique.
Principales aides disponibles
Il existe plusieurs aides pour financer la rénovation de votre isolation.
- MaPrimeRénov' par geste : une aide forfaitaire pour un ou deux travaux de rénovation. Concernant l'isolation, seules celles des murs par l'extérieur ou par l'intérieur et celle des rampants de toiture sont couvertes. Les primes s'élèvent de 15 à 75 €/m2 selon vos revenus et le type de travaux.
- MaPrimeRénov' Parcours accompagné : une aide proportionnelle au montant des travaux de rénovation d'ampleur comptant plus de 2 postes de rénovation. L'économie d'énergie réalisée doit faire progresser le logement d'au moins 2 classes énergétiques (ex : de F à D). Les travaux sont prescrits par un Accompagnateur Rénov' agréé sur la base d'un audit énergétique.
- Certificats d'Économie d'Énergie (primes CEE) : des aides versées par les fournisseurs d'énergie sous forme de bons de réduction ou de remboursement. Le montant de l'aide varie en fonction des travaux réalisés. Ces primes sont cumulables avec l'aide MaPrimeRénov' par geste, et intégrées dans le parcours accompagné.
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un prêt sans intérêt remboursable sur 15 à 20 ans. Le montant maximum du prêt est de 50 000 €. Idéal en complément de MaPrimeRénov' et des CEE pour financer le reste à charge.
- Aides régionales ou locales : certaines régions et départements proposent des aides complémentaires à la rénovation énergétique. Au niveau des communes et des intercommunalités, des aides locales existent aussi. Renseignez-vous auprès de votre conseil départemental ou de votre mairie.
- Taux réduit de TVA à 5,5% : il s'applique aux travaux d'isolation réalisés par des professionnels
Les autres aides
Pour accompagner votre projet d'isolation, plusieurs autres aides existent, qui complètent pour certaines les précédentes.
- Chèque énergie, reçu automatiquement par les foyers aux revenus modestes
- Ma Prime Logement Décent : aide de l'Anah pour la réhabilitation de logements dégradés
- Loc'Avantages : aide aux bailleurs rénovant leurs biens immobiliers pour les louer à loyer modéré
- Prêt Avance Rénovation : prêt à la rénovation pour les ménages à revenus modestes, remboursable lors de la revente du bien ou de la succession
- Aides de la CAF, uniquement pour les ménages allocataires
- Exonération de taxe foncière dans certaines communes
- Aides de votre caisse de retraite
- Dispositif Denormandie : propose des incitations fiscales à rénover des biens pour les louer, uniquement dans certaines zones géographiques
Comment faire une demande d'aide pour l'isolation ?
Les demandes d'aides se font en ligne sur les sites internet des organismes distributeurs. Dans le cadre du programme MaPrimeRénov' non accompagné, ACTIV offre un soutien pour les formalités administratives nécessaires à l'obtention des financements. Nous effectuons une évaluation précise de la part de vos travaux pouvant être financée par les différentes subventions. Vous avez ainsi connaissance du montant restant à votre charge avant le début des travaux.
Pour les rénovations impliquant plus de deux gestes, cette responsabilité est assumée par un professionnel agréé "Mon Accompagnateur Rénov'". Vous sélectionnez celui-ci parmi une liste proposée par votre Espace Conseil France Rénov'. Vous pouvez ainsi bénéficier du programme MaPrimeRénov' Parcours accompagné, qui peut prendre en charge jusqu'à 90% du montant des travaux en fonction de votre situation.