VMC : pour une ventilation efficace

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
  • Régule le taux d’humidité
  • Evacue le CO2, les polluants et les mauvaises odeurs
  • Réduit les déperditions d’énergie

Objectifs d’une VMC

Il existe plusieurs matériels pour la ventilation. Toutes les VMC ont cependant un fonctionnement de principe analogue, assurant diversement les opérations suivantes.

VMC simple flux

VMC double flux

Son principe consiste à récupérer les calories de l’air sortant via un échangeur pour réchauffer l’air entrant, les deux flux circulant dans des réseaux de gaines indépendantes. De ce fait, le renouvellement de l’air est réalisé à partir d’une seule entrée d’air, située sur le toit. L’écart de température entre l’air soufflé et l’air intérieur est ainsi plus faible que dans le cas d’une VMC simple flux.

Il en résulte un confort supérieur avec notamment l’élimination des courants d’air froid près des fenêtres. La qualité de l’air dans la maison est aussi améliorée grâce à la filtration de l’air entrant qui retient les pollens, particules et autres bactéries.

Une ventilation mal entretenue perd en efficacité progressivement. Elle consomme davantage d’énergie, ne vous protège pas suffisamment contre l’humidité et n’assure plus un renouvellement d’air satisfaisant.

Il est recommandé de faire vérifier le bon fonctionnement de votre VMC et l’état de ses composants (ventilateurs, échangeur de chaleur) tous les 1 à 4 ans. Pour assurer l’entretien de votre ventilation et éviter les pannes, les techniciens contrôlent notamment les réglages et le débit.

Vous conservez ainsi un air propre et sain dans votre logement tout en évitant le gaspillage énergétique.

Primes CEE
MaPrimeRénov'
d’économies d’énergie