Votre chaudière est essentielle toute l'année pour assurer le bien-être de votre famille, qu'il s'agisse du chauffage ou de l'eau chaude. Pour accomplir sa mission de façon optimale, cet équipement doit être mis en service correctement. Par la suite, il requiert un entretien régulier, de même que le réseau au sein duquel il est installé.

Une opération annuelle de maintenance de chaudière est obligatoire pour les appareils au gaz ou au fioul, tout comme pour les ballons au gaz. Si vous l'oubliez, vous prenez le risque de ne pas être couvert en cas d'accident dû à un défaut d'entretien (incendie, explosion, dégât des eaux…).

Contrat d'entretien = sérénité

C'est dans ce contexte qu'un contrat d'entretien de votre chaudière prend tout son intérêt. Trois formules de contrats d'entretien sont classiquement proposées pour les chaudières gaz ou fioul.

  • Base : 1 visite annuelle obligatoire de maintenance préventive
  • Intermédiaire : 1 visite annuelle obligatoire + dépannages illimités
  • Haut de gamme : 1 visite annuelle obligatoire + dépannages illimités + pièces détachées incluses

Lorsque vous signez un contrat de maintenance, le prestataire vous contacte pour définir une date pour l'inspection annuelle. Dans le cas contraire, c'est à vous de faire la démarche.

À l'issue de sa visite, le technicien qualifié vous remet une attestation d'entretien, preuve que la sécurité de la chaudière a été vérifiée. Ce document sert de justificatif auprès de votre assureur, de votre bailleur ou du fabricant de votre appareil.

Assurer la fiabilité de la chaudière

Ces visites annuelles constituent une assurance de fonctionnement pour votre installation. Elles sont indispensables afin de la maintenir aux normes et d'éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Elles sont aussi l'occasion d'un contrôle de performance et d'un entretien préventif. Les pièces usagées sont remplacées, prolongeant ainsi la durée de vie de la chaudière.

Le contrat d'entretien de la chaudière comprend également le nettoyage et le réglage de façon à limiter la consommation de combustible. Il est ainsi possible d'économiser entre 8 et 12% d'énergie. Vos émissions carbonées et vos factures énergétiques sont réduites du même coup.

Et en cas de panne ?

Vous êtes victime d'une panne ? Contactez notre service de dépannage. Il vous dépêche un réparateur à votre domicile dès que possible. Avec une formule intermédiaire, le déplacement, le diagnostic de fonctionnement et la main d'œuvre sont généralement compris. Si vous avez opté pour un contrat haut de gamme, la réparation de chaudière est même prise en charge, en plus de la vérification de système.