L'eau calcaire et les dépôts de tartre sont un problème courant qui peut endommager votre installation de chauffage et votre électroménager. Ils causent aussi des problèmes de peau, des taches sur les vêtements et sont à l'origine d'une surconsommation d'énergie. Installer un adoucisseur pour le traitement de l'eau est une solution simple et efficace.
Un chauffe-eau, un lave-linge ou un lave-vaisselle entartrés utilisent 15 à 20% d’énergie en plus pour produire de l’eau chaude. Parallèlement, divers micropolluants (pesticides, herbicides, résidus médicamenteux, chlore) altèrent la qualité et le goût de l’eau potable, en fonction de votre lieu de résidence.
Pour éviter ces désagréments, vous avez la possibilité d’installer un adoucisseur d'eau à l’arrivée d’eau principale, juste après le compteur d’eau. Il s’agit d’un dispositif de traitement conçu pour améliorer la qualité de l’eau en réduisant sa dureté. Cette dernière est généralement causée par la présence dans l’eau d'ions de calcium et de magnésium. Ce sont eux qui provoquent ces dépôts de tartre dans les canalisations, les appareils ménagers et les équipements de plomberie. Certains adoucisseurs sont en plus équipés de filtres à charbon actif, de façon à éliminer les micropolluants et le goût de chlore.
Votre plomberie, votre chaudière, vos équipements sont ainsi protégés du calcaire et leur durée de vie est prolongée. Votre adoucisseur constitue donc une source d’économies dans votre gestion de l'énergie, tant en termes d’utilisation, d’entretien que de renouvellement.
Vous gagnez également en confort, avec un linge plus agréable, une peau et des cheveux moins asséchés. L’eau adoucie réduit aussi la consommation de savons, shampoings et produits détergents ainsi que le recours à des eaux minérales en bouteille plastique.
Avez-vous besoin d'un adoucisseur d'eau ?
Le besoin d’un adoucisseur est d’abord déterminé par la dureté (TH) de l’eau. La dureté idéale est de 15 °F (degrés français).
- Entre 20 et 40°F, l’eau est dure, non corrosive, mais risque de provoquer des dépôts de tartre sur les appareils et dans l’installation sanitaire. Un adoucisseur d’eau est alors justifié.
- Au-delà de 40 °F, l’eau est très dure. L’installation d’un adoucisseur est fortement recommandée.