La rénovation globale offre une solution complète pour améliorer la performance thermique de votre maison. Elle permet de réduire la consommation d'énergie et les factures de chauffage. En intégrant tous les travaux nécessaires, un projet de rénovation globale offre une cohérence d'ensemble pour une efficacité maximale. Améliorer le classement énergétique de votre bien immobilier augmente sa valeur pour une mise en location ou une vente.
Pour maximiser les bénéfices de votre projet d'amélioration thermique, vous devez vous appuyer sur une réflexion globale. En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour que le confort de votre logement soit optimal. Citons l’isolation, la qualité des ouvertures, le mode de chauffage, la ventilation ou encore l’humidité...
En modifiant un seul de ces éléments, c'est toute la performance énergétique de votre maison qui se trouve impactée. Il vous faut donc savoir comment agencer chacun de ces paramètres, ce qui est une tâche complexe. C'est pourquoi il est essentiel de faire appel à des spécialistes tels qu’ACTIV. Nous abordons chaque projet en cohérence avec une approche globale des opérations à mener, basée sur les recommandations de l'Ademe, agence de la transition énergétique.
Audit énergétique
Pour réussir la rénovation globale de votre logement, il faut commencer par réaliser un audit énergétique. Cette étude normalisée est un préalable pour obtenir les aides financières disponibles.
L'audit est compris dans le parcours accompagné rendu obligatoire en 2024 pour les rénovations d’ampleur. Il est réalisé par un Accompagnateur Rénov’, ou par un bureau d’études RGE indépendant qu’il aura missionné à cet effet.
L'audit énergétique évalue la performance énergétique actuelle de votre habitation et propose des scénarios précis pour l'optimiser. Les priorités entre nécessités de rénovation (isolation, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, menuiseries, autoconsommation solaire), sont définies en fonction de critères fiables et hiérarchisés.