La VMC (ventilation mécanique contrôlée) joue un rôle essentiel dans la rénovation énergétique de votre logement. Elle améliore la qualité de l'air intérieur, évacue l'humidité et les polluants, et favorise les économies d'énergie. Installer une VMC simple flux hygroréglable est un choix qui va dans le sens d'une maison plus agréable à vivre et moins énergivore.
La ventilation simple flux
Avec une ventilation simple flux, l’air frais pénètre dans chaque pièce grâce à des ouvertures, souvent au niveau des fenêtres. Le moteur de la ventilation aspire l’air de chaque pièce par des prises d’air situées dans les pièces humides (sanitaires, cuisine…). Il le rejette ensuite à l’extérieur par une sortie unique, généralement en toiture.
Deux systèmes de ventilation à simple flux sont aujourd’hui utilisés en rénovation : l’autoréglable et l’hygroréglable. La VMC simple flux autoréglable assure une ventilation à débit constant indépendamment des variations climatiques.
ACTIV a fait le choix de la VMC simple flux hygroréglable parce qu'elle offre de meilleures performances. Une VMC hygroréglable modifie le flux d’air en fonction de l’humidité de chaque pièce, grâce à des bouches d’extraction équipées de capteurs d’humidité. Lorsque celle-ci dépasse un seuil prédéfini, la VMC hygroréglable augmente le débit d’air extrait pour en évacuer l’excès. En revanche, lorsque l’humidité diminue et atteint un niveau acceptable, le débit d’air est réduit pour économiser de l’énergie.
La VMC hygroréglable renouvelle l’air vicié par de l’air frais de façon contrôlée. Elle contribue ainsi à prévenir les problèmes de santé liés à la mauvaise qualité de l’air intérieur. Elle maintient ainsi un environnement sain et confortable dans votre maison.
Avantages de la VMC simple flux hygroréglable
Performance sur mesure
L'un des principaux avantages de la VMC hygroréglable est sa capacité à ajuster le débit d'air en fonction des besoins. La ventilation est optimisée pour chaque pièce, en fonction de son utilisation et de son niveau d'humidité. Cela vous garantit un renouvellement d'air suffisant tout en évitant les pertes de chaleur inutiles.
Économies d'énergie
En régulant le débit d'air en fonction de l'humidité, la VMC hygroréglable évite de surventiler votre maison. Vous réduisez ainsi votre consommation d'énergie liée au chauffage et au refroidissement. En conséquence, vos factures sont réduites, ce qui contribue à un retour sur investissement rapide.
Plus de confort
La VMC hygroréglable améliore votre confort intérieur en évitant les problèmes d'humidité excessive ou insuffisante. Elle contribue également à prévenir la formation de moisissures, ce qui est essentiel pour maintenir un environnement intérieur sain.
Facilité d’intégration
La VMC hygroréglable est relativement facile à intégrer dans une maison existante. Elle peut être installée lors de travaux de rénovation sans modifications structurelles. Cela en fait une option attrayante pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.
Rénovation : n’oubliez pas la ventilation !
Une mise aux normes de votre isolation ou de vos menuiseries a un impact sur la qualité de l’aération de votre logement. Cela réduit en effet les fuites d’air non contrôlées entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison, avec une amélioration conséquente de son efficacité énergétique. Les coûts de chauffage et de climatisation sont ainsi abaissés.
Par ailleurs, une bonne aération est essentielle pour évacuer l’humidité générée par les activités quotidiennes telles que la cuisine, la douche, etc. Sinon, les conditions humides excessives favorisent la croissance de moisissures dans la maison et l’apparition de désordres dans la structure du bâti.
D’où l’importance d’anticiper pour éviter de créer des problèmes en apportant des solutions. Un audit énergétique préalable aux travaux est le meilleur moyen d’identifier les risques générés par les modifications apportées à l’enveloppe du bâtiment. Cette étude porte sur tous les postes de rénovation, dont la ventilation de la maison, et établit les priorités pour réussir votre projet.
ACTIV est partenaire de grandes marques d’équipements de ventilation. Nos solutions vous permettent de trouver le dispositif de ventilation le plus adapté en tenant compte notamment des caractéristiques de votre logement.
Financer votre VMC hygroréglable
Il existe différentes solutions pour financer l’installation d’une VMC hygroréglable. La Prime Énergie (Certificats d’Économie d’Énergie) est accessible à tous les ménages et finance partiellement l’installation d’une VMC simple flux comme d'une VMC double flux.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné permet d’intégrer un dispositif de ventilation à un projet de rénovation incluant au moins deux gestes d’isolation. Calculée en pourcentage du montant des travaux, l'aide est conséquente.
Une autre option est l’Éco-prêt à taux zéro qui est accordé par certaines banques partenaires des pouvoirs publics et des sociétés de tiers financement. L'Éco-PTZ finance la réalisation d’un bouquet de travaux, comprenant éventuellement l’installation d’un système de ventilation. De plus, la pose par un professionnel RGE d’une VMC donne droit à un taux de TVA réduit à 5,5%.
Artisan Reconnu Garant de l’Environnement, ACTIV vous donne accès à l’ensemble des aides financières délivrées par l’État. Les artisans qui ont le label RGE ont suivi des formations spécifiques et ont démontré leur compétence dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Cela vous garantit une réalisation de qualité réalisée dans le respect des normes environnementales.
Tout le long de votre projet, ACTIV vous accompagne. Nous vous facilitons par exemple les démarches administratives liées aux demandes de subventions.