VMC double flux : définition

Comme son nom l’indique, la VMC double flux met en œuvre deux circuits d’air. Le premier est composé d’une entrée d’air unique et amène l’air frais dans chaque pièce. Le second circuit est composé de bouches d’extractions dans les pièces humides, d’où l’air est rejeté vers l’extérieur. Au niveau du moteur de la VMC, le circuit d’entrée est réchauffé par le circuit sortant dans un échangeur thermique. Ce processus réduit les pertes de chaleur et maintient une température intérieure plus constante.

Dans le cadre de travaux de rénovation, l’installation d’une VMC double flux implique la mise en place de passages de gaines dans chaque pièce. Cela contribue à prévenir l’apparition de désordres dans le bâtiment du fait de moisissures ou de la condensation.

Une ventilation essentielle

Une ventilation performante dépend en partie de l'isolation thermique et de l'étanchéité à l’air du bâtiment. C’est pourquoi, en rénovation, l'installation d’une VMC double flux est en général complémentaire de travaux d’isolation et de menuiseries.

En effet, limiter les échanges thermiques et les passages d'air entre extérieur et intérieur sont les objectifs de l'isolation et des ouvrants en menuiserie. Le renouvellement de l'air repose donc largement sur le système de ventilation mécanique, même si vous devez aérer votre maison tous les jours comme le recommande l’Ademe. Avec une VMC double flux, vous prenez soin de la santé de votre famille.

Avantages de la VMC Double Flux

Rénovation maison

Efficacité et économies

La VMC double flux récupère jusqu'à 90% de la chaleur de l'air vicié. En hiver, elle préchauffe l'air entrant, réduisant ainsi la charge de chauffage nécessaire pour maintenir une température confortable. En été, une VMC double flux contribue également à rafraîchir l'air entrant en utilisant l'air plus frais de l'extérieur.

Cette technologie de ventilation réduit la dépendance au chauffage et limite grandement les pertes de chaleur. La VMC double flux génère mécaniquement des économies d'énergie importantes, ce qui fait baisser immédiatement vos factures

Rénovation maison

Qualité de l'air et confort

Assurant un renouvellement d'air constant et contrôlé, la VMC double flux élimine l'excès d'humidité, les odeurs indésirables et les polluants intérieurs. La plupart des systèmes de VMC double flux sont en effet équipés de filtres qui retiennent les particules fines et les allergènes. Cela crée un environnement intérieur plus sain, convenant particulièrement aux personnes victimes d’allergies ou de difficultés respiratoires.

La VMC double flux offre plus de confort en maintenant une température constante et en éliminant les courants d'air froid. Son fonctionnement est de plus silencieux, entre 20 et 40 dB.

Adaptée à toutes les configurations, la VMC double flux est la solution la plus efficace pour bien ventiler votre maison. ACTIV fait appel aux meilleurs fournisseurs pour vous proposer les produits les plus performants.

Entretien

Comme tout système mécanique, la VMC double flux nécessite un entretien régulier pour maintenir son efficacité et garantir sa durabilité. Il est recommandé de faire nettoyer les filtres une à deux fois par an.

En cas de dysfonctionnement ou de bruit suspect, contactez immédiatement un professionnel pour procéder à un contrôle de la VMC et des gaines.

VMC double flux entretien

Financement d’une VMC double flux

La ventilation fait partie des principaux postes de rénovation. Comme la VMC simple flux hygroréglable, la VMC double flux est donc encouragée par des aides financières.

  • MaPrimeRénov' en appartement, ou en complément de l’installation d’un chauffage décarboné en maison individuelle
  • Dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné avec accompagnement obligatoire : la VMC double flux s’intègre à un projet de rénovation incluant au moins deux gestes d’isolation, donnant droit à une aide proportionnée au coût total des travaux
  • Certificats d'Économie d'Énergie (primes CEE) : financement des fournisseurs d'énergie pour la réalisation d'économies d'énergie

Pour en bénéficier, il est obligatoire de faire appel à des professionnels qualifiés RGE pour l'installation de systèmes écoresponsables de ventilation. ACTIV possède le label Reconnu Garant de l’Environnement pour la pose d'une VMC double flux. En plus de l'assurance de travaux réalisés dans les règles de l'art, vous avez ainsi accès à l’ensemble des aides financières existantes.