Le projet de rénovation thermique de votre logement part souvent d'un ressenti d'inconfort, d'une volonté de faire des économies ou de moins gaspiller de ressources. Mais concrètement, vous vous demandez peut-être par où commencer et comment évaluer l'état actuel de votre maison.
Évaluer ses besoins grâce à l'audit énergétique
Pour démarrer sereinement, vous avez besoin de mesurer la performance énergétique de votre maison et de vous fixer un but d'amélioration précis. Vous déterminez ensuite par quels moyens atteindre cet objectif. L'audit énergétique est là pour matérialiser cette démarche, en répondant aux questions suivantes.
- Quelle est la consommation énergétique actuelle du logement ? Cette question nécessite une évaluation précise de la quantité d'énergie consommée. Sont pris en compte le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et l'ensemble des appareils et des équipements électriques.
- Quelles sont les sources de déperditions thermiques ? Il s'agit de cibler les endroits où l'enveloppe du bâtiment permet les échanges d'air entre extérieur et intérieur. Cela inclut d'analyser la qualité de l'isolation des murs, des combles et du toit, des fenêtres, des portes, etc.
- Quelles sont les options pour améliorer la performance énergétique du bâtiment ? Une fois les sources de déperditions thermiques identifiées, il est important de déterminer les meilleures options pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Il peut s'agir de l'isolation, de l'amélioration du système de chauffage et de ventilation, du remplacement des fenêtres, de la production d'énergie sur place, etc.
- Quel est le coût de la rénovation thermique ? Déterminer le prix des différents scénarios en fonction des gains énergétiques générés permet d'identifier la marche à suivre.
- Quelles sont les aides financières disponibles pour le projet ? Il existe de nombreuses aides financières mises en place par l'État pour soutenir les propriétaires dans la rénovation thermique de leur logement. Il est donc important de connaître ces options pour aider à réduire les coûts.
Accompagnement pour bien commencer sa rénovation
Rénover son logement en une seule fois permet de réaliser des économies et d'améliorer la performance énergétique de manière plus globale. Il est alors utile de s'entourer de professionnels proposant une approche globale du bâtiment et non seulement partie par partie. Cela permet de traiter de manière cohérente l'intégralité des points faibles du logement.
ACTIV, votre interlocuteur unique
Isolation, chauffage, climatisation, VMC, menuiseries, photovoltaïque… Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous adresser à une entreprise compétente et qualifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) dans l'ensemble de ces domaines comme ACTIV. Notre équipe de professionnels qualifiés vous épaule dans toutes les étapes de votre rénovation énergétique : vous avez un unique interlocuteur, c'est plus simple.
Que votre rénovation soit partielle ou globale, l'entreprise effectue pour vous toutes les démarches en vue d'obtenir les aides auxquelles vous avez droit. Elle réalise ensuite les travaux, l'installation des équipements et leur mise en service. Elle peut aussi prendre en charge l'entretien et les réparations qui assureront une performance énergétique durable de votre logement.
Mon Accompagnateur Rénov'
Depuis janvier 2023, un accompagnement par un tiers indépendant est obligatoire pour un certain nombre d'opérations aidées dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'. Sont concernés :
- Les travaux bénéficiant de l'aide "MaPrimeRénov' Sérénité" d'un coût supérieur à 5 000 € TTC
- Les travaux bénéficiant de l'aide "MaPrimeRénov' Rénovation globale" (à partir du 1er janvier 2024)
Cet accompagnement doit être effectué par un professionnel labellisé "Mon Accompagnateur Rénov'". Votre Espace France Rénov' local pourra vous donner les coordonnées des accompagnateurs Renov' agréés.