Un meilleur chauffage

En plus de faire des économies d'énergie, changer de moyen de vous chauffer est une bonne opportunité d’améliorer la qualité de vie à l'intérieur de votre maison. Le premier objectif du chauffage est en effet de garantir une sensation de chaleur suffisante dès que les conditions climatiques extérieures l’exigent.

ACTIV propose différents équipements à haute performance énergétique. Certains peuvent gérer à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Plusieurs de ces solutions s'appuient sur des énergies renouvelables. Les pompes à chaleur (PAC) prélèvent des calories dans l’air extérieur et les transfèrent à plus haute température vers l’air ou vers le circuit de chauffage de votre logement. Leur fonctionnement nécessite cependant une autre source d’énergie, électricité ou gaz, mais avec une consommation réduite de deux tiers en moyenne par rapport aux installations traditionnelles.

Les capteurs thermiques des systèmes solaires combinés exploitent quant à eux directement la chaleur du soleil pour la communiquer au circuit de chauffage. Ce dispositif couvre en moyenne 40% des besoins de chauffage gratuitement. Il doit être complété par une source de chaleur d’appoint (chaudière ou PAC) pour les périodes insuffisamment ensoleillées.

Les chaudières bois fonctionnent à 100% grâce à la première énergie renouvelable de France : le bois-énergie, abondant et disponible localement. La combustion du bois émet le CO2 qui avait été fixé lors de la croissance de l'arbre. Elle est de ce point de vue neutre au regard de l’effet de serre si le bois provient d’une forêt gérée durablement.

Une chaudière gaz à condensation possède un système de récupération de chaleur de ses propres fumées pour augmenter le rendement énergétique d’environ 30% sans émissions de CO2 supplémentaires. Elle peut aussi fonctionner avec du gaz vert d’origine renouvelable, dont la proportion dans le réseau va augmenter au cours des prochaines années.

L’eau chaude sanitaire

Le couplage de l’eau chaude sanitaire et du chauffage est assez répandu chez les ménages qui se chauffent au fioul ou au gaz. Toutefois, cela impose l’utilisation de la chaudière tout au long de l’année, ce qui peut conduire à des gaspillages d’énergie. Même si les fabricants ont maintenant développé des solutions plus économiques et écologiques, de nombreux usagers préfèrent encore séparer les appareils de production de chaleur et d’eau chaude.

En effet, contrairement à la chaudière combinée, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) et le ballon thermodynamique maintiennent un volume d’eau constant à température. L’eau chaude étant disponible sans attente, cela se révèle beaucoup plus pratique.

Chauffe eau écologique et économique
Chauffe eau écologique et économique

ACTIV vous propose des gammes de ballons basées sur les énergies traditionnelles (gaz ou électricité) ou renouvelables. Les modèles thermodynamiques et solaires utilisent les technologies écoresponsables de la pompe à chaleur et des capteurs solaires thermiques.

Le chauffe-eau thermodynamique peut d’ailleurs être couplé avec des panneaux photovoltaïques pour l’alimenter en électricité pendant la journée. Vous disposez ainsi d’une solution de production d’eau chaude quasiment autonome en énergie.

Nos techniciens vous conseillent sur le choix des équipements les mieux adaptés à votre logement. ACTIV assure ensuite leur installation dans les règles de l’art pour vous apporter un maximum de confort.

Des solutions économiques

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont deux des principaux postes de consommation d’énergie pour les ménages. Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, la recherche d’une solution économique est essentielle pour minimiser les dépenses. Cela passe par une étude des besoins de votre habitation et par un choix d’équipements adaptés.

ACTIV vous accompagne pour la réalisation d’un audit énergétique de votre maison. Ce diagnostic évalue les performances de votre logement et vous propose différents scénarios pour améliorer son efficacité énergétique.

Financer votre projet chauffage

Votre investissement est facilité par les subventions proposées par l’État et différents organismes pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments. Grâce à son label RGE (Reconnu garant de l'environnement), ACTIV vous donne accès à ces aides.

Le label RGE reconnaît l'aptitude des entreprises détentrices à réaliser des travaux de qualité. Il est obtenu au terme d'un examen de conformité à un référentiel d'exigences de compétences et de moyens. Les équipes ACTIV sont à vos côtés pour analyser votre situation, estimer les financements disponibles et effectuer les démarches administratives.

Nous calculons la répartition du financement entre les différentes aides et le reste à charge. Vous pouvez ainsi savoir avant le début des travaux ce que vous devrez payer. Dans certains cas, le reste à charge peut être minime, de l’ordre de 10%. Grâce à son partenariat avec des établissements financiers, ACTIV vous propose des solutions de financement adaptées à votre situation.

Rentabiliser votre investissement

Quelle que soit votre situation, la rénovation énergétique de votre logement est un projet doublement gagnant. Grâce aux économies d’énergies réalisées, elle vous fait bénéficier dès l’achèvement des travaux d’une facture énergétique réduite.

Par ailleurs, la valeur marchande de votre habitation est augmentée en cas de revente. Ses nouvelles caractéristiques énergétiques sont en effet attestées par le diagnostic de performance énergétique. Or, selon une étude des Notaires de France, les biens portant l’étiquette énergie A ou B peuvent se vendre jusqu’à 17% plus cher que ceux portant une étiquette D.

Un chauffage écologique

La température ambiante idéale se situe entre 19 et 20 degrés dans les pièces de vie. Elle peut être abaissée de 2 à 3°C dans les pièces inoccupées ou pendant la nuit grâce à la régulation.

D’autres paramètres entrent en jeu, notamment la circulation et l’humidité de l’air ou la température des parois. Ces facteurs peuvent être régulés par la VMC et l’isolation thermique.

Chauffage maison écoresponsable

Consommer beaucoup d'énergie n'est pas indispensable pour se sentir bien chez soi. Aujourd’hui, les pompes à chaleur et les chaudières HPE permettent d’optimiser les consommations pour la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire. Elles constituent le choix à privilégier lorsque vient le moment de remplacer vos équipements de chauffage.

ACTIV vous propose des appareils affichant les meilleurs résultats énergétiques qui feront fortement évoluer à la baisse votre consommation et donc vos factures. Ces économies d'énergie ont également un impact direct sur les besoins en ressources naturelles et s’inscrivent parfaitement dans les actions concrètes pour la transition énergétique.

Le recours aux énergies renouvelables, comme les calories contenues dans l’air ou le bois, permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. La gamme des solutions de chauffage écologique proposée par ACTIV vous assure l’amélioration de la performance énergétique de votre logement et la réduction de son impact environnemental.

Entretien chauffage
Entretien chauffage

Maintenance fonctionnelle

Pour assurer la pérennité de ces économies d’énergie, l’entretien régulier de votre installation de chauffage est indispensable. Cela permet d’en assurer la sécurité, de réduire les risques de panne et de maintenir dans la durée votre consommation à son niveau optimal.

Des professionnels réalisent l’ensemble des opérations obligatoires et recommandées lors de l’entretien périodique de votre équipement. Celui-ci est requis tous les ans pour votre chaudière gaz ou bois et tous les deux ans pour votre pompe à chaleur.

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison