Le choix d'un professionnel pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ne doit pas être fait à la légère. Ce type de chantier requiert en effet une expertise et un savoir-faire spécifiques. Pour se lancer l'esprit serein, mieux vaut demander plusieurs devis précis et prendre le temps de les comparer. Mais le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Mention RGE obligatoire pour l'entreprise choisie

La preuve des compétences requises est apportée par le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il s'agit d'une qualification, attribuée à l'entreprise, mais également d'un passeport incontournable pour l'obtention des aides à la rénovation. Les qualifications RGE sont attribuées pour quatre ans (renouvelable tous les ans) pour chaque type d'activité (isolation des murs par l'extérieur, isolation des toitures, pose de menuiseries extérieures, etc.).

Le premier réflexe à avoir est donc de vérifier les qualifications RGE détenues par les entreprises pressenties pour réaliser les travaux. Si vous vous lancez dans une rénovation d'ampleur, la liste de ces entreprises vous sera remise par votre Accompagnateur Rénov' agréé, dans le cadre de l'accompagnement obligatoire mis en place par France Rénov'. Dans le cas d'une rénovation partielle (2 gestes maximum), vous pouvez aussi trouver cette liste sur le site officiel France Rénov'.

Vérifiez que l'entreprise dispose de la mention RGE correspondant à l'ensemble des travaux spécifiques que vous souhaitez réaliser. Si elle sous-traite une partie des travaux, chaque sous-traitant doit aussi détenir la mention RGE pour les activités concernées. La durée de validité du certificat doit absolument couvrir les dates de réalisation du chantier.

Un label de confiance

Le label RGE est obtenu après un contrôle par un organisme agréé pour s'assurer que l'entreprise a du personnel qualifié et peut fournir un travail de qualité dans son domaine.

Pour l'obtenir, les professionnels doivent suivre une formation technique et justifier de références dans le domaine concerné. Au moins un chantier doit avoir été contrôlé. Les organismes certificateurs vérifient d'autres éléments essentiels pour rassurer les particuliers dans leur choix d'une entreprise RGE pour leurs travaux de rénovation.

  • Santé financière de la société
  • Assurances travaux et responsabilité civile
  • Présence d'au moins un responsable technique de chantier formé dans le domaine de l'efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables

Ces points sont vérifiés tous les ans. En cas de non-conformité, le certificat n'est pas renouvelé pour l'année suivante.

ACTIV, votre partenaire rénovation

Entreprise experte de la rénovation, ACTIV détient avec ses partenaires la mention RGE sur un panel complet de solutions visant à rendre l'habitat confortable et énergétiquement performant.

  • Pompes à chaleur et climatiseurs
  • Chaudières à granulés de bois
  • Chaudières à haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Isolation thermique (murs intérieurs et extérieurs, combles, rampants et planchers bas)
  • Panneaux solaires photovoltaïques
  • Ventilation mécanique contrôlée
  • Fenêtres, volets, portes donnant sur l'extérieur