Aides financières pour une rénovation globale






    L’Anah, via France Rénov’, propose MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, une démarche simplifiée permettant d’obtenir à travers un seul dossier l’aide financière de l’État et la prime CEE des fournisseurs d’énergie. Le montant de l’aide est proportionnel à celui des travaux. Il dépend du niveau de vos revenus et de l’amélioration du classement énergétique de votre logement. Votre éligibilité est conditionnée au respect de certains critères.

    Les taux de financement varient de 30%, pour un ménage à revenus supérieurs réalisant une amélioration de deux classes, jusqu’à 90% pour un ménage à revenus très modestes dont le logement fait un saut de 4 classes énergétiques. Dans ce dernier cas, le plafond d’aide est de 63 000 €, correspondant à un montant de travaux de 70 000 €. Vous faire accompagner par un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.

    Les opérations prises en charge sont l’audit énergétique, l’installation de systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarbonés, l’isolation, la VMC et certaines menuiseries (fenêtres, volets et portes d’entrée). Les travaux ne débutent qu’après la réception de la décision d’attribution de l’aide. Si votre logement est classé G, F ou E, vous pouvez réaliser votre rénovation en deux étapes.

    Pendant un délai de 5 ans, vous pouvez en effet compléter votre dossier avec des travaux additionnels. Vous bénéficiez alors d’un meilleur taux de prise en charge, correspondant à celui du nombre de sauts de classes final. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est cumulable avec d’autres solutions de financement : chèque énergie, éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales et TVA à taux réduit.

    ACTIV réalise une projection des subventions qui vous concernent pour évaluer le montant des aides et le reste à charge de votre projet de rénovation globale.

    Primes CEE

    Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul ou carburants), sont tenus par une obligation légale de soutenir la rénovation énergétique des logements. En conséquence, nombre d’entre eux offrent des incitations financières. Ce sont les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Celles-ci visent la mise en place d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude performants dans les bâtiments, ainsi que la rénovation du bâti.
    En été, c’est exactement l’inverse : les calories sont soustraites à l’air intérieur pour être expulsées à l’extérieur.
    Les primes CEE sont accessibles aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et même aux locataires. Le montant de l’aide varie surtout en fonction des revenus et de la composition du ménage.

    Ces subventions sont applicables aux résidences principales ou secondaires en France métropolitaine, pourvu que le logement ait été construit il y a plus de deux ans. Vous pouvez ainsi bénéficier de subventions même si vos travaux ne sont pas éligibles au parcours accompagné de MaPrimeRénov’. Les travaux doivent être axés sur l’amélioration de la performance énergétique du logement et respecter des critères de performance minimale. Pour en justifier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

    Des aides spécifiques (« coups de pouce ») sont disponibles pour certains types de travaux. Tous les ménages, quelle que soit leur catégorie de revenus, ont droit à ces bonus, bien que les montants soient majorés pour les ménages modestes et très modestes. Ces primes concernent diverses interventions.

    d’économies d’énergie