Les solutions de chauffage par rayonnement et par convection sont deux approches différentes pour chauffer votre logement.

Chauffage par convection

Le chauffage par convecteurs électriques équipe de nombreuses installations anciennes. Il fonctionne sur le principe d'une mise en mouvement de l'air pour transférer la chaleur produite par les convecteurs vers les occupants. L'air chaud s'élève et l'air froid descend, créant une circulation naturelle qui permet de réchauffer la pièce.

Bien qu'efficace pour chauffer de grandes surfaces, ce dispositif tend à assécher l'air, ce qui peut causer une sensation désagréable. Il provoque également un étagement de l'air du bas (froid) vers le haut (chaud). Le chauffage par convection peut être responsable de sensations de courant d'air et d'inconfort (froid aux pieds) incitant à chauffer davantage.

Chauffage par rayonnement

Le chauffage par boucle d'eau chaude transfère la chaleur du circuit d'eau vers les occupants par l'intermédiaire d'émetteurs rayonnants tels que radiateurs ou planchers chauffants. La chaleur est en effet transmise sous forme de rayonnement infrarouge. Les surfaces, objets et personnes situés dans la zone de rayonnement absorbent la chaleur et se réchauffent sans avoir besoin de chauffer l'air.

Ce type de chauffage crée ainsi une chaleur douce et confortable qui ressemble au rayonnement solaire, ce qui le rend plus agréable que le chauffage par convection pour de nombreuses personnes. Il évite par ailleurs ces phénomènes de stratification de l'air.

Les équipements éco-responsables proposés par ACTIV (pompe à chaleur, chaudière à granulés de bois, chaudière THPE à condensation, système solaire combiné) exploitent tous ce principe pour améliorer votre confort. Vous bénéficiez ainsi de conditions idéales avec une température maîtrisée pièce par pièce. Vous pouvez d'ailleurs l'abaisser dans les pièces inoccupées ou pendant la nuit.