Plus de 3 millions de ménages français se chauffent au fioul. Or, c'est une véritable menace pour l'environnement. Le gouvernement français a donc décidé il y a plusieurs années d'interdire le chauffage au fioul d'ici à 2028. Afin de concrétiser la transition énergétique, l'État propose des aides financières pour accélérer le changement de chaudière dans les foyers. Mais quelle solution de chauffage choisir dans un projet de rénovation énergétique ?

Aides techniques au changement de chaudière pour la rénovation énergétique

Les combustibles utilisés pour un chauffage au fioul émettent des gaz à effet de serre et contribuent au réchauffement climatique. Et l'impact sur le budget des familles est élevé car ce procédé coûte cher. Obtenir un confort thermique dans une maison a ainsi un prix trop élevé à tous les niveaux. Le bilan est plus ou moins le même pour un chauffage électrique. Il faut en fin de compte se tourner vers des solutions moins voraces en énergie et plus respectueuses de l'environnement.

Des alternatives existent avec la promesse de fournir une énergie positive au sein de votre habitat. ACTIV est spécialiste de la rénovation énergétique. Nos équipes commerciales et techniques vous apportent l'aide dont vous avez besoin pour choisir la meilleure installation de chauffage. Il existe en effet des systèmes innovants et écologiques pour remplacer votre ancienne chaudière.  La pompe à chaleur figure à cet égard parmi les options les plus attractives.

La pompe à chaleur : une solution économique et efficace

Opter pour une pompe à chaleur signifie profiter d'un chauffage performant à coût maîtrisé. Concrètement, une PAC produit de la chaleur grâce aux calories dans l'air, l'eau ou la terre selon les modèles. En remplaçant votre ancienne chaudière par une PAC air-eau ou air-air, vous réalisez jusqu'à 70% d'économie d'énergie.

Les PAC sont performantes pour chauffer ce qui vous assure un confort d'hiver optimal. Elles permettent également de rafraîchir ou de climatiser votre logement pour assurer votre confort d'été. D'autres installations sont complémentaires d'une PAC. Par exemple le chauffe-eau thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire ou encore les panneaux solaires photovoltaïques.

Les chaudières hautes performances telles que les chaudières gaz à condensation ou les chaudières à granulés de bois constituent aussi un choix judicieux pour remplacer une ancienne chaudière au fioul. Elles font appel à des énergies de récupération ou à des énergies renouvelables qui selon le cas réduisent ou suppriment l'impact climatique de votre installation. Leurs rendements très élevés en font de surcroît des solutions économiques à l'usage.

Aides financières pour un changement de chaudière

Remplacer une chaudière par un équipement moins énergivore, plus efficace ou fonctionnant aux énergies renouvelables est toujours une bonne idée. Les économies d'énergie se matérialisent en premier lieu sur vos factures. En consommant moins, vous dépensez effectivement moins.

Ce n'est pas le seul avantage financier dont vous bénéficiez pour un changement de chaudière. Des aides existent pour tous à des niveaux qui dépendent des revenus du ménage. Cela permet de réduire fortement le prix de la nouvelle installation. Voici les principaux financements accessibles pour des travaux de rénovation énergétique.

  • Certificats d'Économie d'Énergie. Changer de chaudière pour la remplacer par un modèle écologique fait partie des travaux éligibles aux primes CEE.
  • MaPrimeRénov'. Les pouvoirs publics ont établi des profils pour bénéficier d'un financement MaPrimeRénov'. Les plafonds de ressources dépendent du revenu fiscal du ménage et du nombre de personnes composant le foyer.
  • Éco-prêt à taux zéro. Non soumis à conditions de ressources, l'éco-PTZ concerne l'amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment. Un changement de chaudière en fait donc partie. Mais l'aide sera plus importante si d'autres travaux sont engagés en même temps.

Pour bénéficier des différentes aides, il faut dans tous les cas confier le projet à un professionnel détenteur de la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). C'est le cas d'ACTIV, qui vous garantit ainsi une installation de qualité, respectueuse de l'environnement et économe en énergie.