Bail Rénov' est un nouveau dispositif qui aide les ménages à rénover leur logement et à réduire leurs factures d'énergie. Il est financé par les distributeurs d'énergie dans le cadre du programme CEE "Outils innovants de lutte contre la précarité énergétique".

Lancé le 5 février dernier, ce programme national est pour l'instant déployé dans 27 départements, dont 4 en Auvergne-Rhône-Alpes : la Drôme, l'Isère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. D'ici juin 2024, environ la moitié des départements français seront prêts à le mettre en œuvre. L'objectif est une couverture nationale de Bail Rénov' d'ici septembre.

Les ambitions de Bail Rénov'

Lutter contre le changement climatique passe par la rénovation énergétique des bâtiments privés, publics ou tertiaires. La plupart doivent être rénovés pour atteindre les objectifs environnementaux de la France au niveau européen.

La plateforme Bail Rénov' est destinée aux propriétaires bailleurs et à leurs locataires. Elle fournit des informations actualisées et des conseils gratuits sur la rénovation et l'efficacité énergétique des logements, ainsi que sur leurs droits et leurs responsabilités. Ce dispositif répond de manière concrète aux exigences fixées par la Loi Climat et Résilience qui impose une interdiction graduelle de la mise en location des logements considérés comme énergivores, avec une échéance pour les étiquettes G en 2025, F en 2028, et E en 2034.

Bail Rénov' s'est constitué en association pour mutualiser les compétences et les réseaux de sept acteurs majeurs du logement et de la rénovation énergétique.

  • ANIL
  • Mouvement Habitat & Humanisme
  • SOLIHA
  • UNPI
  • Casbâ
  • Energies Demain
  • Sonergia

L'objectif de l'association est d'accompagner de manière coopérative les propriétaires et les locataires dans leurs démarches. Bail Rénov' donne des informations sur les défis liés à la rénovation énergétique et des astuces pour réduire sa consommation. Une façon aussi de lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus vulnérables.

Un déploiement national progressif

Deux à trois réunions en moyenne se tiendront chaque jour tout au long de cette année pour informer et sensibiliser les propriétaires bailleurs et les locataires. Le but est de tenir près de 550 ateliers collectifs et de programmer 4 500 visites à domicile spécifiquement pour les propriétaires bailleurs. Au final, 6 000 ménages, qu'ils soient propriétaires ou locataires, auront bénéficié de conseils personnalisés.

En plus des actions de proximité, Bail Rénov' collabore avec des réseaux de gestion locative pour fournir à leurs clients des informations et des conseils sur la rénovation énergétique. Une équipe de téléconseillers pluridisciplinaires contactera 16 000 bailleurs de logements classés E, F et G afin de les aider à élaborer des projets de rénovation personnalisés. L'objectif de Bail Rénov' est de conseiller 6 400 bailleurs et/ou locataires au cours des six prochains mois via cette plateforme téléphonique.

Le dispositif d'accompagnement de Bail Rénov' vise aussi à aider 2 000 foyers à réduire durablement leur consommation d'énergie après travaux, en leur fournissant des données précises et des conseils d'experts pour adopter des habitudes énergétiques plus sobres. De plus, l'association lance une expérimentation pour développer des offres adaptées à la rénovation thermique des maisons individuelles mises en location. Cette étude testera différentes approches méthodologiques et contractuelles, en évaluant leur efficacité sur des cas concrets en collaboration avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Comment bénéficier de Bail Rénov' ?

Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, Bail Rénov' met progressivement à votre disposition des experts gratuits sur tout le territoire. Vous pouvez les rencontrer lors de réunions publiques, sur rendez-vous téléphonique ou à votre domicile. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de Bail Rénov'.