Encore récents sur le marché, les chauffe-eau dit cumulus thermodynamiques sont très appréciés. De nombreux foyers sont en effet à la recherche d'une solution pouvant les aider à réduire leur consommation énergétique et leur facture en électricité. Le chauffe-eau thermodynamique est une solution moins énergivore et plus écologique que les modèles traditionnels.

Pourquoi choisir le cumulus thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique sert principalement à fournir un logement en eau chaude sanitaire. Contrairement aux autres dispositifs, il capture les calories renfermées dans l'air ambiant pour chauffer le ballon.

Un équipement écoresponsable pour la production d'eau chaude

Un chauffe-eau est un appareil destiné à produire l'eau chaude sanitaire dans une maison. L'électricité, le gaz et le fioul sont les sources d'énergie les plus utilisées dans ce domaine, mais elles ne s'inscrivent pas toujours dans une démarche écoresponsable. En plus d'exploiter des ressources fossiles, le fonctionnement de ces équipements produit d'importantes émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Pour réduire l'impact environnemental tout en réalisant d'importantes économies d'énergie, l'idéal est de miser sur des chauffe-eau utilisant une énergie renouvelable. Appartiennent à cette catégorie les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les ballons thermodynamiques. Contrairement aux appareils traditionnels, ces équipements sont écologiques puisqu'ils n'impliquent pas de combustion et n'engendrent aucun rejet polluant.

Fonctionnement du cumulus thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un cumulus associé à une pompe à chaleur, qui fonctionne grâce à un circuit de fluide frigorigène. Celui-ci permet de transférer les calories de l'air extérieur au ballon de stockage, et ainsi de chauffer l'eau. L'eau chaude est ensuite stockée dans le ballon pour la prochaine utilisation.

Le cumulus est également muni d'une résistance électrique. Durant la saison hivernale, les besoins en eau chaude sont très importants mais l'air extérieur ne contient pas forcément assez d'énergie. La résistance assure dans ce cas le relais pour répondre à votre demande rapidement.

On distingue deux types de chauffe-eau thermodynamiques. Les monoblocs, qui doivent être installés dans une grande pièce non chauffée (garage ou réserve), et les "splits", composés de deux équipements. La pompe à chaleur est alors installée à l'extérieur, et le ballon à l'intérieur.

Quels sont ses avantages ?

  • Coûts de fonctionnement réduits comparés au ballon électrique ou à gaz
  • Retour sur investissement : rendement élevé, économie sur le long terme
  • Simplicité de l'installation
  • Conformité aux règlementations thermiques en vigueur
  • Déshumidification de l'air, notamment si celui-ci est diffusé à l'intérieur
  • Aides substantielles pour l'installation d'un cumulus thermodynamique, sous certaines conditions

Optimiser les performances de votre chauffe-eau thermodynamique

La technologie utilisée par le cumulus thermodynamique le rend inadapté pour certains logements. En effet, son mode de fonctionnement convient difficilement à un appartement, surtout en version monobloc. Par contre, dans les maisons où tout fonctionne à l'électricité, un chauffe-eau thermodynamique remplacera avantageusement le ballon électrique standard.

Conseil : réglez le fonctionnement de votre chauffe-eau sur les heures creuses pour profiter d'un prix du kWh réduit. Mieux encore, associez-le à des panneaux photovoltaïques. Vous pourrez ainsi utiliser le courant produit par votre installation et bénéficier d'une eau chaude presque gratuite.

Il est important de choisir une capacité de ballon adaptée à vos besoins réels. Ainsi, sa consommation d'électricité est optimisée et les risques liés à la stagnation de l'eau dans le ballon sont éliminés.

Comme le rendement d'un cumulus thermodynamique dépend principalement de la température de l'air extérieur, votre région de résidence influence aussi l'efficacité de l'équipement. Il est inadapté pour les zones montagneuses et celles où la température descend souvent en dessous de -5 °C (modèles splits). En intérieur (monoblocs), la pièce où il est installé ne doit pas descendre fréquemment en dessous de 7 °C.

Quelles sont les aides ?

Les chauffe-eau thermodynamiques représentent un important investissement. Le gouvernement a donc mis en place différentes subventions pour en alléger le coût.

  • MaPrimeRénov pour les résidences principales construites depuis plus de 2 ans
  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné pour les rénovations ambitieuses comprenant plusieurs gestes de travaux (chauffage, isolation, VMC…). Vous devez être accompagné par un Accompagnateur Rénov' agréé pour en bénéficier.
  • Primes CEE (Certificats d'Économie d'Énergie)
  • Éco-prêt à taux zéro
  • TVA réduite
  • Aides locales

Afin de bénéficier de toutes ces subventions, vous devez confier les travaux d'installation à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). En tant que tel, ACTIV examine votre situation et s'occupe de toutes les démarches administratives.

Vous saurez notamment quel sera votre reste à charge en complément des aides financières accessibles. Dans certains cas, ce montant ne représente que 10% du coût total.