L'autoconsommation électrique est un système qui permet de consommer l'électricité que l'on produit soi-même, à domicile. Elle peut être réalisée avec différents types de production d'électricité, tels que des éoliennes, une micro-centrale hydroélectrique, ou encore un générateur de secours. Le dispositif le plus fréquent est toutefois constitué de panneaux solaires photovoltaïques.

Autoconsommation électrique et photovoltaïque

On distingue principalement deux situations pour une installation de panneaux photovoltaïques.

  • Autoconsommation totale : l'électricité produite est entièrement consommée sur place et suffit à combler les besoins du foyer. Il n'y a pas d'injection sur le réseau public.
  • Autoconsommation partielle : seule une partie de la consommation électrique du foyer est assurée par la production sur site. Le reste est fourni par le réseau. L'excédent de production peut être injecté sur le réseau public.

Le dispositif nécessite dans tous les cas l'installation d'un onduleur. C'est lui qui convertit l'électricité produite par les panneaux solaires ou les autres sources renouvelables en courant alternatif standard. L'onduleur est généralement relié à un compteur bidirectionnel. Celui-ci mesure la quantité d'électricité injectée sur le réseau et la quantité d'électricité consommée.

Votre centrale photovoltaïque

Les panneaux solaires doivent être installés sur un toit exposé au Soleil de manière optimale. Il est également important de vérifier que la toiture est en bon état et capable de supporter le poids des panneaux. Ceux-ci sont de préférence chacun connecté à un micro-onduleur (un par panneau). Comme un onduleur centralisé, celui-ci convertit le courant continu produit en courant alternatif utilisable pour alimenter les appareils électriques de la maison. Les micro-onduleurs ont cependant une efficacité plus élevée, car ils ne subissent pas de pertes de puissance dues aux longueurs de câbles plus courtes. Ils permettent de plus à l'installation de produire davantage : la moindre performance d'un panneau n'a pas d'impact sur la production des autres panneaux.

Il est possible de stocker l'électricité dans des batteries pour la consommer en dehors des heures d'ensoleillement. Mais pour l'heure, il est plus courant de signer un contrat d'obligation d'achat de votre surplus de production avec EDF OA ou une entreprise locale de distribution.

Parallèlement, vous vous organisez pour adapter vos habitudes. Vous y êtes aidés par l'installation d'un système domotique qui programme vos équipements électroménagers ou de chauffage de manière à optimiser vos consommations.

Une solution particulièrement intéressante consiste à associer à votre installation photovoltaïque un ballon d'eau chaude thermodynamique. Celui-ci peut en effet consommer votre électricité pendant la journée pour produire de l'eau chaude et la restituer en soirée. Votre eau chaude vous coûte ainsi beaucoup moins cher.