Parmi les équipements de chauffage de l'eau, le ballon solaire tranche significativement par son utilisation d'une énergie gratuite et renouvelable : le Soleil. Vous procurant une eau chaude écologique, le chauffe-eau solaire possède de nombreux atouts.
Ballon solaire, une source d'énergie renouvelable
Le ballon solaire est un composant des dispositifs solaires thermiques tels que le chauffe-eau solaire individuel (CESI) et le système solaire combiné (SSC). Il tire son énergie du Soleil, une source renouvelable et inépuisable.
Voici comment cela fonctionne. Des capteurs solaires installés sur votre toit absorbent la chaleur du soleil pour chauffer un liquide spécial. Ce liquide transporte la chaleur jusqu'au ballon. Là, cette chaleur est transférée à l'eau sanitaire stockée dans le ballon, ainsi qu'au circuit de chauffage dans le cas d'un système solaire combiné.
Le chauffe-eau solaire et le système solaire combiné ne consomment donc pas d'énergie coûteuse ou d'origine fossile. C'est leur gros avantage par rapport aux chauffe-eau et systèmes de chauffage dont la source de chaleur est le gaz ou une résistance électrique. Les ballons solaires vous font réaliser d'importantes économies d'énergie. Ils constituent ainsi une alternative durable et respectueuse de l'environnement pour le chauffage et le stockage d'eau sanitaire. Votre logement gagne par la même occasion en autonomie énergétique.
Réduction des coûts à long terme
Le ballon solaire apporte aussi une réduction significative de vos factures d'énergie à long terme. Certes, l'investissement initial est plus important pour une installation solaire. Mais les subventions comme MaPrimeRénov' et les primes CEE allègent le coût du projet.
Une fois installé, le chauffage de l'eau par l'énergie solaire est pratiquement gratuit. D'où une baisse immédiate des dépenses énergétiques.
Faible empreinte carbone
Grâce à sa source d'énergie propre et renouvelable, le ballon solaire contribue à décarboner et à réduire l'impact environnemental de votre logement. Cette transition vers une durabilité énergétique est essentielle pour lutter contre le changement climatique et préserver notre planète pour les générations futures.
Fiabilité et durabilité du ballon solaire
La technologie solaire est aujourd'hui largement éprouvée. Le ballon solaire est robuste et fiable, avec des composants durables. Pour une bonne efficacité thermique, il est calorifugé et peut ainsi conserver la chaleur de l'eau sur une longue durée. À ce titre, on le qualifie souvent de ballon tampon. Bien réalisé, l'entretien de système solaire thermique procure des années de service à un haut niveau de performance, quelles que soient les conditions météorologiques.
Dépendance aux conditions climatiques
C'est bien sûr sous un ensoleillement direct que la performance solaire du ballon est la plus élevée. Il peut toutefois aussi produire de l'eau chaude par temps nuageux ou pendant la nuit, grâce à sa capacité de stockage thermique. Sous les climats moins ensoleillés, son rendement énergétique est moindre. Un système de chauffage d'appoint est alors nécessaire pour compléter le chauffage solaire et vous garantir le meilleur confort sanitaire. On considère en général que l'énergie solaire peut satisfaire jusqu'à 70% des besoins en eau chaude d'une maison, et 40% des besoins en chauffage.
Eau chaude ou eau chaude + chauffage ?
Votre ballon solaire peut avoir plusieurs utilisations : chauffer seulement votre eau chaude sanitaire, ou bien aussi votre maison, voire votre piscine. Dans le premier cas, on parle de chauffe-eau solaire individuel, et dans les autres cas de système solaire combiné.
Ce qui les distingue est le nombre d'échangeurs thermiques qu'ils contiennent, fonction du nombre de circuits d'eau chaude à alimenter. Le plus souvent, un chauffe-eau solaire ne contient qu'un seul échangeur, quand un système solaire combiné en compte deux ou trois.
Système d'appoint au ballon solaire
Les ballons solaires diffèrent aussi selon votre système de chauffage d'appoint : chaudière, pompe à chaleur ou chauffage électrique. Les ballons monovalents se branchent à une seule source de chaleur, tandis que les bivalents peuvent en utiliser deux.
Si votre maison n'a pas de chauffage central, optez pour un modèle monovalent. Il est relié aux capteurs solaires thermiques et dispose d'une résistance électrique en cas de manque de soleil. Sinon, choisissez un modèle bivalent, c'est-à-dire équipé de deux serpentins. L'un est chauffé par les panneaux solaires, l'autre par votre chaudière ou pompe à chaleur qui prend le relais en cas d'ensoleillement insuffisant.