Se chauffer est l’un des postes les plus gourmands en énergie pour les ménages. La recherche d’une solution économique s’avère donc cruciale pour minimiser les dépenses. Sans toutefois sacrifier les ambitions écologiques, et ce, pour deux raisons complémentaires.
Premièrement, un chauffage écologique préserve les ressources naturelles. Il s’inscrit parfaitement dans les actions concrètes pour la transition énergétique. Deuxièmement, un logement chauffé avec un système écologique a une plus grande valeur marchande. Cette caractéristique est notamment attestée par le diagnostic de performance énergétique.
Économies d’énergie et préservation de l’environnement
Techniquement, les chauffages écologiques utilisent des technologies avancées permettant de réaliser des économies d’énergie tout en préservant notre environnement. Plusieurs d’entre elles sont disponibles sur le marché, répondant à trois objectifs majeurs.
- Réduction de la consommation en énergie
- Utilisation d’une énergie renouvelable
- Limitation des émissions de gaz à effet de serre
Les pompes à chaleur, les solutions de chauffage solaire, les chaudières à granulés répondent aux critères d’un chauffage écologique. Sous certaines conditions, les chaudières à condensation au gaz aussi. Concernant l’eau chaude sanitaire (ECS), les chauffe-eaux solaires et les ballons thermodynamiques y satisfont également.
Ces équipements fonctionnent tous partiellement à l’électricité, il est de ce fait possible d’en accroître le caractère renouvelable. Vous pouvez en effet les alimenter avec l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur votre toiture.
Principaux avantages d’un chauffage écologique
Autoconsommation photovoltaïque : permet de s’affranchir partiellement de l’électricité du réseau avec un courant gratuit et sans émission nette de CO2.
Pompe à chaleur air-eau : récupère l’énergie disponible dans l’air pour la restituer dans l’habitation. Économie d’énergie : jusqu’à 70% (par rapport à une solution tout électrique).
Système solaire combiné (SSC) : récupère l’énergie du rayonnement solaire pour chauffer le circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Économie d’énergie : jusqu’à 60%.
Chaudière à granulés : utilise un combustible 100 % renouvelable, plus économique que le gaz ou le fioul, et avec un rendement très supérieur.
Chaudière à condensation à gaz : recycle la chaleur des fumées pour atteindre un rendement voisin de 100%. Économie d’énergie : jusqu’à 30%. La proportion de gaz renouvelable dans le réseau augmente chaque année, ce qui en fait une solution de plus en plus écologique.
Chauffe-eau solaire : convertit l’énergie solaire en chaleur pour chauffer l’eau sanitaire. Économie d’énergie : jusqu’à 80% (par rapport à un chauffe-eau électrique).
Chauffe-eau thermodynamique : l’eau est chauffée grâce aux calories de l’air ambiant captées par une pompe à chaleur. Économie d’énergie : jusqu’à 75 % (par rapport à un chauffe-eau électrique)