Vous n'arrivez pas à chauffer convenablement votre logement ? Votre habitation est en permanence humide avec des parois assez froides ? Vous avez sûrement un problème d'isolation des murs extérieurs. Comment y remédier ?

Bien isoler sa maison améliore son efficacité énergétique et augmente votre confort. Pour son efficacité, l'isolation des murs par l'extérieur est recommandée car elle présente des atouts pratiques, financiers et écoresponsables.

Mur extérieur, avantages d'une isolation performante

Amélioration de l'efficacité énergétique

L'un des principaux avantages d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) est son impact positif sur les performances énergétiques de votre maison. En enveloppant les murs extérieurs avec des matériaux isolants, vous réduisez considérablement les pertes de chaleur pendant les mois froids. En période estivale, la chaleur reste dehors.

Cela se traduit par une meilleure efficacité thermique, d'où une réduction de la consommation d'énergie nécessaire pour le chauffage et le refroidissement de la maison. Résultat : des économies notables sur vos factures énergétiques.

Réduction des ponts thermiques

Les ponts thermiques, ces zones d'où la chaleur peut s'échapper facilement à travers la structure d'un bâtiment, sont un problème courant des maisons mal isolées. L'isolation d'un mur par l'extérieur les supprime grâce à un revêtement isolant continu autour du bâtiment. Cela maintient une température intérieure agréable et homogène. Les variations entre les différentes pièces de la maison sont ainsi réduites.

Protection contre l'humidité

Une autre raison importante d'opter pour l'isolation des murs par l'extérieur est sa capacité à protéger la maison contre l'humidité et les infiltrations d'eau. En effet, lorsque vos murs ne sont pas isolés, il y a de fortes chances qu'ils subissent des agressions, ce qui peut engendrer leur fragilisation à long terme. En ajoutant une couche d'isolant et de parement extérieur, vous créez une barrière supplémentaire contre l'eau. Cela réduit le risque de dommages causés par l'humidité, tels que la pourriture du bois et la formation de moisissures à l'intérieur des murs.

Conservation de l'espace intérieur

Contrairement à l'isolation des murs par l'intérieur, qui réduit la surface habitable d'une maison, isoler un mur par l'extérieur n'empiète pas sur vos espaces de vie. Vous profitez de toute la surface habitable de votre maison, sans compromis sur le confort thermique et la performance énergétique.

De plus, les travaux ne constituent en aucun cas une gêne pour vous à l'intérieur de votre maison, car ils se font à l'extérieur. Vous n'avez ainsi pas besoin de déménager pendant le chantier. À l'intérieur, votre maison reste propre et confortable.

Autre atout, votre ITE contribue à améliorer l'isolation acoustique de la maison, en réduisant la transmission des bruits extérieurs et intérieurs. Un bénéfice particulièrement appréciable dans les zones urbaines ou bruyantes.

Amélioration de l'esthétique extérieure

En plus de ses avantages fonctionnels, l'isolation des murs par l'extérieur améliore également l'apparence extérieure de votre maison. Les matériaux d'isolation et de parement (bardage extérieur, enduit isolant…) sont disponibles dans une grande variété de finitions et de couleurs. Vous personnalisez vos façades en offrant une nouvelle jeunesse à votre maison. Cela contribue aussi à la valorisation immobilière et à rehausser le charme de la propriété.

Aides et subventions pour l'isolation

Des subventions pour l'isolation sont disponibles pour encourager les propriétaires. MaPrimeRénov' finance jusqu'au 31 décembre 2024 un à deux gestes d'amélioration de l'habitat, dont l'isolation des murs. Cette aide est cumulable avec les primes CEE et le reste à charge peut être couvert par l'Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ). Ces incitations réduisent considérablement le coût initial de l'installation et rendent l'isolation extérieure encore plus attractive.