Rénovation partielle
Une rénovation partielle vise à réaliser un ou plusieurs lots de travaux d’amélioration thermique sans objectif global de performance énergétique. Elle ne peut prétendre à l’optimisation de la performance énergétique de votre domicile car elle présente plusieurs inconvénients. Les travaux réalisés indépendamment les uns des autres mènent souvent à des incohérences. Un exemple fréquent est le surdimensionnement d’un équipement de chauffage si ce dernier est changé sans intervention sur l’isolation.
Une telle approche peut de plus conduire à des coûts plus élevés et une rentabilité moindre sur le long terme. En effet, elle oblige à répéter certains frais de main d’œuvre, de coordination et de gestion de projet.
Ce type d’opération donne droit à des aides. Toutefois, leurs montants sont moindres que ceux qui peuvent être obtenus dans le cadre d’une rénovation performante.
Rénovation performante et globale
Le Code de la construction et de l’habitation définit la rénovation performante comme un projet dont l’objectif premier est d’améliorer l’efficacité énergétique globale d’une habitation, en l’amenant au niveau A ou B de l’étiquette énergétique. La rénovation est aussi qualifiée de performante si le logement était initialement classé F ou G et qu’il atteint la classe C.
Le choix des travaux à entreprendre doit impérativement découler d’un audit énergétique préalable. Celui-ci examine, au minimum, les domaines suivants liés à l’efficacité énergétique.
- Isolation des murs, des planchers bas et de la toiture
- Remplacement des éléments de menuiserie extérieure
- Système de ventilation
- Production de chaleur et d’eau chaude sanitaire
Une rénovation globale est quant à elle une rénovation performante réalisée dans un délai de 18 à 24 mois. Le terme est cependant fréquemment vulgarisé et employé pour une rénovation impliquant plusieurs postes de travaux.
Rénovation d’ampleur
La rénovation d’ampleur ne correspond pas à une définition réglementaire. Elle désigne une opération menée dans le cadre du parcours accompagné mis en place par France Rénov’ en janvier 2024. C’est la démarche à suivre pour bénéficier de l’aide d’État MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et ainsi réduire très significativement votre reste à charge. Les travaux doivent respecter les conditions suivantes.
- Permettre une progression du logement d’au moins deux classes sur son étiquette énergétique
- Au minimum porter sur deux gestes d’isolation (à choisir parmi toiture, murs extérieurs, planchers bas et fenêtres). Les logements chauffés au fioul doivent en plus impérativement changer de système de chauffage pour une solution à énergie renouvelable.
Cette démarche permet à tous de bénéficier de primes calculées en pourcentage du montant total des travaux. Le taux d’aide peut atteindre 90% pour les ménages à revenus très modestes réalisant des travaux aboutissant à un saut de 4 classes.