Rénovation partielle

Une rénovation partielle vise à réaliser un ou plusieurs lots de travaux d'amélioration thermique sans objectif global de performance énergétique. Elle ne peut prétendre à l'optimisation de la performance énergétique de votre domicile car elle présente plusieurs inconvénients. Les travaux réalisés indépendamment les uns des autres mènent souvent à des incohérences. Un exemple fréquent est le surdimensionnement d'un équipement de chauffage si ce dernier est changé sans intervention sur l'isolation.

Une telle approche peut de plus conduire à des coûts plus élevés et une rentabilité moindre sur le long terme. En effet, elle oblige à répéter certains frais de main d'œuvre, de coordination et de gestion de projet.

Ce type d'opération donne droit à des aides. Toutefois, leurs montants sont moindres que ceux qui peuvent être obtenus dans le cadre d'une rénovation performante.

Rénovation globale

La rénovation globale est constituée par un projet de rénovation énergétique dont l'objectif premier est d'améliorer l'efficacité énergétique d'une habitation dans son ensemble. Le choix des travaux à entreprendre doit impérativement découler d'un audit énergétique préalable. Celui-ci doit, au minimum, examiner les domaines suivants liés à l'efficacité énergétique.

  • Isolation des murs, des planchers bas et de la toiture
  • Remplacement des éléments de menuiserie extérieure
  • Système de ventilation
  • Production de chaleur et d'eau chaude sanitaire

Après les travaux, deux conditions sont à respecter.

  • Atteindre au moins la classe E du diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Améliorer l'efficacité énergétique annuelle d'au moins 35% (calcul effectué sur l'ensemble des consommations liées au chauffage, à la climatisation et à la production d'eau chaude sanitaire)

Cette démarche permet à tous de bénéficier de primes issues des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Les foyers à revenus modestes ont en plus accès au forfait MaPrimeRénov' Sérénité.

Rénovation performante

Les projets de rénovation performante donnent accès à des aides plus importantes, même pour les foyers à revenus plus élevés. À condition que l'opération remplisse les conditions suivantes.

  • Les travaux portent sur a minima un élément d'isolation (toiture, murs ou planchers bas) couvrant au moins 75% de la surface concernée
  • L'amélioration énergétique finale atteint un minimum de 55% par rapport à la situation précédente (sur les consommations pour le chauffage, la climatisation et la production d'eau chaude sanitaire)
  • Ne pas installer de système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire utilisant principalement le charbon, le fioul ou le gaz ou entraînant une augmentation des émissions de gaz à effet de serre

Le respect de ces critères donne droit à la prime "coup de pouce Rénovation performante" octroyée par les fournisseurs d'énergie ainsi qu'au forfait MaPrimeRénov' Rénovation globale. Des bonus supplémentaires sont envisageables si le bâtiment cesse d'appartenir à la catégorie des passoires thermiques ou s'il atteint la classe énergétique A ou B.