Le bonus CEE pour le remplacement d'une chaudière fioul prend fin début juillet. Pour autant, ce n'est pas la fin des aides à la conversion des chaudières fioul et gaz.

À partir du 1er juillet, le bonus de prime CEE pour remplacer une chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables est supprimé. Ce supplément de 1 000 € était accordé par les distributeurs dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Il visait à encourager les ménages modestes à installer des pompes à chaleur air-eau ou hybrides, des chaudières au bois ou des systèmes de chauffage solaire.

Privilégier les rénovations globales

Cette échéance tombe alors que le gouvernement entend privilégier davantage les rénovations globales plutôt que les opérations individuelles. Le 12 juin, il a annoncé que MaPrimeRénov' bénéficiera de 300 millions d'euros supplémentaires à partir du 1er janvier 2024.

Ce surcroît de budget devrait être fléché vers un meilleur accompagnement des particuliers dans leurs rénovations globales. Ces derniers devront être accompagnés par un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov' pour bénéficier des aides. La prestation de l'accompagnateur sera gratuite pour les ménages à revenus modestes. Les autres ménages pourront recevoir une aide allant jusqu'à 2 000 euros, contre 1 200 euros auparavant.

Dans ce contexte en pleine évolution, ACTIV, expert en rénovation globale et certifié RGE, entend continuer d'être aux côtés des propriétaires. Grâce à ACTIV, vous pouvez en effet regrouper tous vos travaux et avoir un seul interlocuteur. Avec une rénovation globale plutôt que par étape, vous économisez plus d'énergie, vous optimisez le financement de vos travaux, et votre bien prend de la valeur.

Les aides continuent

Les aides au changement d'équipements de chauffage n'en sont pas pour autant terminées. Une consultation nationale est d'ailleurs en cours en vue d'accélérer le remplacement des chaudières à combustibles fossiles. Rappelons que les subventions MaPrimeRénov', mises en place par le Gouvernement, sont cumulables avec celles des fournisseurs d'énergies (primes CEE). Leur montant est fonction de la composition et des revenus du foyer, classés selon 4 catégories (bleu : très modestes, jaune : modestes, violet : intermédiaires, rose : supérieurs).

À partir du 1er juillet, le nouveau barème des aides MaPrimeRénov' et Primes CEE cumulées est le suivant (le montant des primes CEE peut varier en fonction des fournisseurs d'énergie). Aux montants indiqués s'ajoute dans tous les cas le bonus ACTIV de 500 € pour la reprise de votre ancienne chaudière.

 

Barème aides changement de chaudière