Selon une récente étude de l'Agence Nationale d'Information sur le Logement (ANIL), les Français sont conscients de l'importance de la rénovation énergétique. Cependant, leurs motivations se heurtent à plusieurs obstacles, notamment les coûts, l'opacité et la complexité du système d'aides ou encore la peur des arnaques.

Motivations et freins à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour la France. Elle concerne à la fois la lutte contre le changement climatique et la maîtrise des coûts énergétiques des ménages. En effet, le secteur résidentiel représente 31% de la consommation d'énergie globale du pays et 11% des émissions de gaz à effet de serre.

La loi Climat et Résilience de 2021 a fixé l'objectif de "massifier" la rénovation énergétique du parc résidentiel. Elle interdit progressivement la location des passoires thermiques (logements classés F ou G). Cette mesure vise à lutter contre la précarité énergétique, qui touche environ 4 millions de ménages en France.

Dans ce contexte, l'enquête de l'ANIL a révélé que de nombreux Français sont prêts à entreprendre plusieurs travaux de rénovation énergétique. Ils ont toutefois besoin d'accompagnement pour surmonter les obstacles.

Une volonté forte, mais des barrières à faire tomber

Les résultats de l'enquête montrent que la majorité des Français comprennent l'importance de la rénovation énergétique de leur logement. En effet, 86% des répondants estiment que la rénovation énergétique est importante ou très importante pour eux. Cette volonté est particulièrement forte chez les propriétaires occupants, qui sont 92% à considérer la rénovation énergétique comme importante ou très importante.

Mais les Français sont confrontés à de nombreux obstacles qui freinent leurs projets de rénovation. Le coût est le principal frein, cité par 85 % des répondants. La crainte des arnaques est un obstacle important, cité par 70% des sondés, tout comme le manque d'informations (65%).

Des projets de rénovation majoritairement multi-gestes

Parmi les ménages qui envisagent de rénover leur logement, la majorité prévoit de réaliser plusieurs travaux en même temps. Cette tendance est particulièrement marquée pour les propriétaires occupants, principaux moteurs de la rénovation énergétique. Les travaux les plus populaires sont l'isolation du toit, le remplacement des fenêtres et l'installation d'une pompe à chaleur.

Ces travaux sont susceptibles de générer des économies d'énergie significatives, pouvant aller jusqu'à 50%. Ils contribuent également à améliorer le confort des occupants et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les bailleurs plus réticents à rénover

Parmi les ménages qui possèdent un logement locatif, la moitié n'a réalisé aucun chantier de rénovation au cours des trois dernières années. Cette réticence est particulièrement marquée chez les loueurs qui possèdent un seul ou deux logements. Les principales barrières pour les bailleurs sont la méconnaissance des aides et les démarches administratives jugées trop complexes. Une situation préoccupante, puisqu'elle contribue à la précarité énergétique des locataires. Les logements loués sont en effet souvent plus anciens et plus énergivores que ceux occupés par leurs propriétaires.

Simplifier les procédures administratives

Les résultats de l'enquête soulignent la nécessité de simplifier les procédures administratives liées à la rénovation énergétique. Les ménages se sentent généralement perdus face à la multitude d'aides disponibles et aux démarches à accomplir.

L'accompagnement plébiscité

Les ménages expriment également le besoin d'un accompagnement adapté pour les aider à réaliser leurs projets de rénovation. Ils souhaitent bénéficier de conseils techniques et juridiques pour choisir les bons travaux et les artisans qualifiés. La mise en place du dispositif Mon Accompagnateur Rénov' obligatoire vise à répondre à cette attente. Elle devrait permettre de lever un obstacle important à la rénovation globale des logements.

Lors d'une rénovation partielle, une entreprise comme ACTIV se charge pour sa part des démarches administratives. Nous évaluons aussi la contribution financière de nos clients avant toute prise de décision concernant les travaux. En tant qu'entreprise labellisée RGE, ACTIV vous offre un accompagnement personnalisé pour accéder à toutes les aides financières disponibles. Cela vous garantit la réalisation optimale de votre projet dans des conditions économiques avantageuses.

Pour aller plus loin

Consulter l'enquête de l'ANIL