Les aides à la rénovation thermique sont nombreuses et attractives pour les particuliers, mais aussi pour des entreprises peu scrupuleuses. Zoom sur les pièges et les moyens de les éviter.

Arnaques et abus liés aux aides

La sobriété et l'efficacité énergétiques des logements sont un axe prioritaire de la politique du Gouvernement en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Dans ce cadre, d'importantes sommes d'argent public sont distribuées sous forme d'aides pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements. Comme bien souvent en pareil cas, cette manne attire de nombreux individus ou entreprises peu scrupuleux.

Le phénomène n'est pas nouveau et avait déjà suscité de nombreuses arnaques avec l'opération "Isolation à 1 €" entre 2016 et 2021. Aujourd'hui, malgré l'instauration du label RGE, ces pratiques perdurent et certains artisans n'hésitent pas à donner de mauvais conseils au gré de leurs intérêts. Par exemple de préconiser l'installation d'une pompe à chaleur aux propriétaires d'un logement mal isolé pour profiter des aides publiques.

Suivre la bonne logique

La logique de rénovation thermique veut qu'une isolation correcte du logement soit assurée, avant d'envisager un changement de chauffage. Une pompe à chaleur permet ainsi effectivement de réduire de 30% à 40% la facture d'énergie. Dans le cas contraire, les règles de l'efficacité énergétique ne sont pas respectées. Le résultat est un contresens environnemental, économique et moral.

  • Environnemental : le logement continue de consommer trop d'énergie avec un gaspillage de ressources qui pourraient être mieux utilisées
  • Économique : le ménage installe une PAC surdimensionnée plus coûteuse
  • Moral : doublement, car l'artisan profite de l'ignorance de son client pour l'orienter vers l'investissement le plus profitable pour lui-même, et au détriment de l'État, c'est-à-dire des contribuables

Quelques règles de prudence

Les aides sont soumises à des critères

Les aides publiques à la rénovation sont nombreuses et accessibles quasiment à tous, c'est vrai. C'est de ce fait le bon moment pour se lancer dans un projet de rénovation. Mais pas pour faire n'importe quoi.

Améliorer la performance thermique d'une habitation est une opération complexe, qui nécessite de l'expertise. D'ailleurs, la plupart des aides sont conditionnées à des critères techniques et à des résultats. Ainsi, seuls certains matériels dont les performances sont reconnues sont éligibles. De même en cas de rénovation impliquant un bouquet de travaux, un gain de performance minimal est exigé, de 35% à 55% selon le cas. Ce résultat est vérifié en fin de travaux par un diagnostic final de performance énergétique (DPE). Il est primordial d'adopter dès le départ la bonne démarche.

Les aides sont en principe payées après un contrôle du dossier. En cas d'irrégularité (fausse déclaration, défaut de label RGE, etc.), c'est alors le client qui se retrouve en position de victime, avec la totalité de la facture à régler.

Conseils indépendants et gratuits

Alors par où commencer ? Les pouvoirs publics ont institué le réseau des espaces France Renov'. Des conseillers indépendants y fournissent une information personnalisée et gratuite sur les démarches à suivre, les solutions techniques et les aides disponibles. La recherche de l'Espace Conseil le plus proche peut être effectuée en ligne, sur le site france-renov.gouv.fr.

Choix de votre artisan : RGE et approche globale

Entourez-vous de professionnels offrant une approche intégrale du bâtiment et non pas seulement poste par poste. Cela permet de traiter de manière cohérente les points faibles du logement, pour une performance générale optimale.

Seules les entreprises détenant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sont habilitées à réaliser des travaux de rénovation subventionnés. Cette qualification est délivrée par un organisme accrédité après un examen des compétences et des moyens de l'entreprise. Elle reconnaît la formation de son personnel et sa capacité à réaliser des prestations dans les règles de l'art de l'activité concernée. Vous pouvez vérifier la détention du label RGE d'un artisan sur le site officiel France Rénov'.

Il vaut mieux néanmoins contacter plusieurs professionnels et leur demander des devis précis pour prendre le temps de les comparer. Ne pas hésiter non plus à se renseigner sur le sérieux des entreprises. Vous pouvez contrôler leur existence et leur santé financière sur un site d'informations légales comme Infogreffe.

ACTIV, acteur de la rénovation globale

ACTIV, entreprise compétente et qualifiée RGE dans l'ensemble des domaines liés à la rénovation, évalue les besoins de votre habitation. En commençant par un audit énergétique : c'est en effet le meilleur point de départ pour tout projet de rénovation. Et aussi un sésame indispensable pour l'obtention des différentes aides associées.

Cette étude normalisée examine la situation thermique actuelle de l'habitation, établit des scénarios précis et chiffrés d'optimisation, ainsi que des orientations fiables et hiérarchisées. Vous connaissez de la sorte les opérations prioritaires (parmi isolation, chauffage et eau chaude sanitaire, ventilation, menuiseries, autoconsommation solaire) et l'ordre dans lequel procéder.

Une organisation du chantier vous est également proposée, indiquant les possibilités de financement selon votre situation et évaluant votre reste à charge. ACTIV peut ensuite réaliser les travaux, installer les équipements, les mettre en service et prendre en charge l'entretien. Avec, au bout du compte, une performance énergétique durable pour votre logement !