Conseils indépendants et gratuits
Alors par où commencer ? Les pouvoirs publics ont institué le réseau des espaces France Renov’. Des conseillers indépendants y fournissent une information personnalisée et gratuite sur les démarches à suivre, les solutions techniques et les aides disponibles. La recherche de l’Espace Conseil le plus proche peut être effectuée en ligne, sur le site france-renov.gouv.fr.
Choix de votre artisan : RGE et approche globale
Entourez-vous de professionnels offrant une approche intégrale du bâtiment et non pas seulement poste par poste. Cela permet de traiter de manière cohérente les points faibles du logement, pour une performance générale optimale.
Seules les entreprises détenant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont habilitées à réaliser des travaux de rénovation subventionnés. Cette qualification est délivrée par un organisme accrédité après un examen des compétences et des moyens de l’entreprise. Elle reconnaît la formation de son personnel et sa capacité à réaliser des prestations dans les règles de l’art de l’activité concernée. Vous pouvez vérifier la détention du label RGE d’un artisan sur le site officiel France Rénov’.
Il vaut mieux néanmoins contacter plusieurs professionnels et leur demander des devis précis pour prendre le temps de les comparer. Ne pas hésiter non plus à se renseigner sur le sérieux des entreprises. Vous pouvez contrôler leur existence et leur santé financière sur un site d’informations légales comme Infogreffe.
ACTIV, acteur de la rénovation globale
ACTIV, entreprise compétente et qualifiée RGE dans l’ensemble des domaines liés à la rénovation, évalue les besoins de votre habitation. En commençant par un audit énergétique : c’est en effet le meilleur point de départ pour tout projet de rénovation. Et aussi un sésame indispensable pour l’obtention des différentes aides associées.
Cette étude normalisée examine la situation thermique actuelle de l’habitation, établit des scénarios précis et chiffrés d’optimisation, ainsi que des orientations fiables et hiérarchisées. Vous connaissez de la sorte les opérations prioritaires (parmi isolation, chauffage et eau chaude sanitaire, ventilation, menuiseries, autoconsommation solaire) et l’ordre dans lequel procéder.
Une organisation du chantier vous est également proposée, indiquant les possibilités de financement selon votre situation et évaluant votre reste à charge. ACTIV peut ensuite réaliser les travaux, installer les équipements, les mettre en service, et prendre en charge l’entretien et les réparations éventuelles. Avec, au bout du compte, une performance énergétique durable pour votre logement !