Le Parlement européen a adopté en début de semaine la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Un texte qui consacre le solaire comme pierre angulaire de la décarbonation du secteur du bâtiment.
L'Europe mise sur le solaire pour décarboner le bâtiment
Les députés européens ont adopté le 12 mars une série de mesures destinées à dynamiser la transition énergétique au sein de l'Union, dont une révision très ambitieuse de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Alors que ceux-ci représentent 40% de la consommation d'énergie de l'UE et 36% de ses émissions de gaz à effet de serre, l'ambition est claire : décarboner radicalement la consommation énergétique des bâtiments de l'Union européenne pour les rendre climatiquement neutres en 2050.
Exigences pour les constructions
- Les nouveaux bâtiments résidentiels devront être à zéro émission à partir de 2030
- Pour les édifices publics, l'échéance est fixée à 2028
- Obligation d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur tous les nouveaux bâtiments résidentiels d'ici 2030
Rénovation des bâtiments existants
- Les États membres doivent rénover les bâtiments les moins performants
- Réduction de la consommation d'énergie primaire de 16% d'ici à 2030 et de 20-22% d'ici à 2035
- Abandon progressif des chaudières à combustibles fossiles avant 2040
- Interdiction du subventionner des chaudières à combustibles fossiles autonomes dès 2025
- Installation progressive de panneaux solaires sur les bâtiments publics et non résidentiels, en fonction de leur taille et dès lors que cela est techniquement et économiquement possible
Ces mesures constituent un appel à l'action immédiate pour la plupart des acteurs du bâtiment. Certains d'édifices, agricoles ou du patrimoine historique par exemple, en seront toutefois exemptés.
La directive a obtenu un soutien de 370 voix favorables, 199 voix défavorables et 46 abstentions lors de son adoption. Son passage à la législation nécessite désormais l'approbation formelle du Conseil.
Collectivités, tertiaire : il est temps d'agir
Pour les collectivités publiques et les propriétaires de bâtiments à usages tertiaires, le message est clair : il est temps d'agir, en commençant par réfléchir dès à présent aux installations à mettre en place pour se conformer à ces nouvelles exigences qui viendront renforcer celles qui existent déjà (décret tertiaire, Loi climat et résilience). L'autoconsommation photovoltaïque est une solution concrète et efficace pour répondre à ces enjeux.
ACTIV, expert de l'énergie depuis 1926, est aux côtés des collectivités dans la réalisation de leur projet solaire. Notre société propose des solutions techniques alliant les meilleures performances et garanties à un retour sur investissement rapide grâce aux aides et subventions disponibles.
"Les avantages sont immédiats et durables", souligne Lionel Politi, dirigeant d'ACTIV. "Autonomie énergétique, vente du surplus de production, réduction de l'empreinte carbone, sans oublier le bénéfice d'image ! Notre offre solaire inclut un accompagnement complet : étude technique, montage financier, réalisation des travaux et suivi des performances. Une expertise qui fait d'ACTIV le partenaire idéal des collectivités pour mener à bien leurs projets solaires."