La transition énergétique concerne principalement les maisons énergivores pour éviter le gaspillage, consommer moins et produire de l’énergie propre. Ces actions éco-responsables sont bienfaisantes pour l’environnement et pour notre qualité de vie. Économies d’énergie, meilleure qualité de vie, préservation des ressources et réduction des émissions de CO2… Les avantages concrets de réaliser des travaux de rénovation énergétique sont nombreux.
Optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment
Entre épuisement des ressources et dérèglement climatique, l’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations. Le changement commence au sein du foyer en réduisant la consommation en énergie et en optimisant la gestion des ressources. C’est possible en réalisant des travaux de rénovation énergétique des logements.
Améliorer les performances d’un bâtiment résidentiel signifie en priorité agir sur l’isolation, le chauffage et la climatisation. Étroitement liés, ces domaines contribuent à l’efficacité énergétique de votre maison ou appartement. Par exemple, un logement mal isolé demande plus de chauffage en hiver. Même en envisageant de remplacer votre chaudière, l’efficacité de la nouvelle installation est moindre si l’isolation thermique n’est pas renforcée.
Diagnostic de performance énergétique
C’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser un audit des performances énergétiques pour détecter les failles et les lacunes des installations existantes. Ce diagnostic permet également de déterminer si la construction est aux normes et s’il est indispensable de remplacer les équipements de chauffage ou de ventilation notamment. Comme il s’agit d’une étape cruciale, il est conseillé de recourir à un professionnel comme ACTIV afin de déterminer les travaux à entreprendre et le mode opératoire pour réaliser le chantier de rénovation.
Afin de déterminer les axes d’amélioration du bâti, nos spécialistes prennent en charge l’audit énergétique du logement. Grâce à leurs recommandations, les travaux de rénovation énergétique apportent des résultats concrets tant sur le plan écologique qu’économique.
ACTIV vous conseille sur le périmètre du projet, rénovation partielle ou intégrale, les matériaux à employer et le planning de mise en œuvre. Nous vous informons aussi sur les possibilités de financement et le reste à charge.
Quels travaux de rénovation énergétique envisager ?
Selon le type de construction et les équipements en place, le chantier de rénovation varie d’un bâtiment résidentiel à un autre. Mais l’isolation et le chauffage doivent être nécessairement pris en compte dans les travaux de rénovation.
Isoler son logement
La rénovation énergétique s’intéresse particulièrement à l’efficacité de l’isolation thermique. En effet, l’air froid de l’extérieur pénètre à l’intérieur du bâtiment à travers les toitures, les murs, les combles et les ouvertures. De ce fait, une mauvaise isolation augmente forcément la consommation en chauffage domestique en hiver. En été, la chaleur est étouffante à l’intérieur de votre maison ou appartement et vous êtes obligé de pousser la climatisation à fond.
ACTIV s’attache donc à doter votre habitation d’une isolation thermique performante et à renforcer l’étanchéité de votre maison. Le but est de limiter les déperditions thermiques. Il faut savoir que les toitures et les combles non ou mal isolés engendrent des pertes de chaleur à hauteur de 30%. Au niveau des murs, les déperditions comptent pour 25% du total dans un bâtiment énergivore.
Remplacer sa chaudière au fioul
Très polluants, les chauffages au fioul sont désormais interdits. Pourtant, plus de 3 millions de ménages français continuent à se chauffer au fioul surtout dans les zones rurales. Des aides financières de l’État existent pour accélérer la disparition de ce système au lourd bilan environnemental. Le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) couvre ainsi en bonne partie les frais de remplacement.
Pour prétendre à un financement, le demandeur doit opter pour un chauffage écoreponsable de type chaudière biomasse ou pour une pompe à chaleur comme une PAC air-air ou air-eau. Notez toutefois que le niveau de financement est soumis à des conditions de ressources.
Adopter un chauffe-eau écoresponsable
Pensez également à réduire votre consommation électrique en remplaçant certains postes de chauffage par une alternative plus écologique et plus économique. À cet égard, le chauffe-eau électrique consomme énormément pour produire de l’eau chaude sanitaire. En choisissant de le remplacer par un ballon thermodynamique, vous pouvez économiser jusqu’à 75% d’électricité. Là encore, son installation est financée par les aides de l’État.