IJulien T. a fait installer simultanément dans sa maison à Montceau-les-Mines une pompe à chaleur air-eau et une climatisation réversible composée de trois unités et d’un groupe extérieur. Alors que l’été est arrivé avec ses périodes de canicule, il nous raconte son expérience.
Pouvez-vous nous présenter votre projet de chauffage et climatisation ?
Notre maison, située à Montceau-les-Mines, compte deux étages sans combles. Nous avons des chambres directement sous les toits qui étaient très exposées à la chaleur en été. Nous avions déjà fait isoler notre toiture dans le cadre de « l’isolation à un euro », mais cela n’avait pas permis d’atténuer suffisamment la chaleur.
Comment avez-vous fait alors ?
Après des recherches sur internet, j’ai contacté ACTIV pour installer la climatisation. Comme nous avions aussi le projet de changer de chaudière, mon conseiller m’a recommandé de réaliser les deux opérations en même temps. J’ai ainsi pu bénéficier d’aides plus importantes.
J’ai donc fait installer un climatiseur réversible et une PAC air-eau. Grâce aux aides MaPrimeRénov’ et Prime CEE obtenues grâce au conseiller ACTIV, la facture globale est passée de 19 000 € à 14 000 € ! J’ai aussi pu bénéficier d’un Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ) pour étaler la dépense.
Comment s’est passée la mise en place de la climatisation et du chauffage ?
Le chantier, initialement prévu fin 2020, a subi des retards mais il s’est déroulé ensuite sans incident, les ouvriers ont travaillé très proprement. Après quelques réglages par ACTIV à la mise en service de la climatisation, celle-ci fonctionne très bien. La maison reste agréable même par forte chaleur, ce qui était l’objectif recherché. Je recommande sans hésitation ACTIV à qui souhaite réaliser une opération similaire.