Des canicules à répétition, des chambres d’enfants surchauffées… Il n’en fallait pas plus à Stéphanie et Aymeric P. pour décider d’installer une climatisation dans leur maison de Montceau-les-Mines.
Quelles étaient les caractéristiques de votre maison justifiant l’installation d’une climatisation ?
Nous avons deux chambres d’enfants à l’étage, sous la toiture, ainsi que la nôtre, un peu mieux protégée. Nous avions déjà fait faire l’isolation extérieure, qui a montré son efficacité en hiver. Mais l’été, cela ne suffisait pas à maintenir la fraîcheur sous le toit. Avec les canicules qui nous arrivent de plus en plus fréquemment, nous pouvions avoir 40 degrés dans les chambres du haut, c’était irrespirable, parfois. C’est pourquoi nous avons voulu équiper les trois chambres de climatisation.
Comment avez-vous choisi votre artisan ?
Nous connaissions la société ACTIV parce qu’elle est très implantée sur le bassin de Montceau-les-Mines. Elle fait aussi de la publicité, notamment sur les réseaux sociaux, et elle a bonne réputation. C’est une société implantée depuis des années, la confiance est là !
Et pour votre équipement ?
Nous nous étions renseignés, nous avions vu sur le site d’ACTIV et sur Facebook des chantiers de pose de climatisation déjà réalisés par ACTIV. De ce fait, nous savions déjà plus ou moins ce que nous voulions. Ensuite, nous avons pris rendez-vous et le représentant d’ACTIV est venu.
Il a très bien compris notre problématique et nous a proposé une solution qui nous convenait tout à fait. Le commercial nous a tout de suite expliqué où seraient placés les blocs extérieurs et intérieurs. Il nous a aussi indiqué la durée des travaux, quand le chantier pourrait être réalisé et combien cela allait coûter. Notre conseiller était bienveillant et la confiance était là, donc nous n’avons pas hésité.
Avez-vous pu bénéficier d’aides financières ?
Malheureusement, MaPrimeRénov’ ne finançait pas la climatisation, mais nous avons pu obtenir une prime CEE d’EDF de 200 €.
Comment décririez-vous l’atmosphère de la discussion avec le conseiller ou les intervenants ?
C’était plein de petits conseils bienveillants et humains. Le chef de chantier nous a expliqué où allaient être les saignées. Il a entendu notre avis : au début nous pensions placer l’unité intérieure de notre chambre à un endroit. Il nous fait comprendre qu’esthétiquement ce serait mieux ailleurs.
Il y a eu beaucoup de dialogue et c’était très ouvert. Il nous a aussi conseillé de bien prendre des photos de l’emplacement des saignées avant de les recouvrir. Cela nous évitera de fixer des étagères en risquant de percer les conduits.
Les travaux se sont-ils bien déroulés ?
Oui, vraiment aucun souci, totale confiance ! Ça s’est fait dans les temps, on nous avait dit deux jours et demi et cela a été respecté. C’était propre à la fin des travaux, donc rien à dire là-dessus.
De plus, les conditions n’étaient pas faciles : c’était en pleine canicule, autour du 10 juillet. Nous avons des murs très épais, c’était compliqué pour les ouvriers. Mais tout avait été bien préparé. Le chef de chantier était venu avant les travaux pour prendre les mesures et finaliser le plan de l’installation.
Êtes-vous satisfaits du résultat ?
Oui, la climatisation fonctionne très bien pour rafraîchir la maison. Depuis mi-juillet, il n’a pas fait un temps très chaud, mais nous l’avons testée dans les trois chambres pendant deux jours d’affilée. Il n’y a aucun souci ! Au niveau du bruit aussi, c’est confortable. Nous avons un soufflant dans notre chambre, c’est vraiment discret. Même à l’extérieur, je craignais un peu pour les voisins, mais non, on n’entend rien.