Avantages du chauffe-eau solaire individuel

Le fonctionnement du CESI est simple : des capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit du bâtiment pour capter l'énergie solaire. Celle-ci est transformée en chaleur pour chauffer l'eau sanitaire. Le système est équipé d'un ballon de stockage pour conserver l'eau chaude produite, et d'une résistance électrique d'appoint pour les jours où l'ensoleillement est insuffisant.

Les solutions de production d'énergie solaire nécessitent des surfaces appropriées, très généralement le toit de la maison. De plus, leur fonctionnement est tributaire des conditions météorologiques, même si cela ne les confine pas aux zones ensoleillées. Avec les technologies actuelles, un chauffe-eau solaire fonctionne même par temps couvert et assure des performances excellentes.

Ballon d’eau chaude : monovalent ou bivalent ?

Votre chauffe-eau solaire peut être raccordé à deux types de réservoirs de stockage d’eau chaude. Les ballons monovalents se raccordent à une seule source de chaleur, tandis que les bivalents peuvent en recevoir deux. Le choix entre les deux s’opère en fonction de la nature de votre système d’appoint : chaudière, pompe à chaleur ou chauffage électrique.

Si votre logement ne dispose pas de système de chauffage central, un modèle monovalent est indiqué. Raccordé aux capteurs solaires, il bénéficie alors d’un appoint électrique grâce à une résistance, qui prend le relais en cas d’insuffisance de rayonnement solaire.

Dans le cas contraire, un modèle bivalent chauffe l’eau au moyen de deux serpentins. L’un est alimenté en chaleur par les panneaux solaires thermiques et l’autre par votre chaudière ou votre pompe à chaleur.

Production solaire eau chaude
Production solaire eau chaude

Dimensionnement du CESI

Le dimensionnement de l'installation prend en compte plusieurs éléments : consommation d’eau chaude du foyer, nombre de personnes vivant dans le logement, orientation des panneaux solaires thermiques… L'emplacement géographique influe aussi. Les lieux ensoleillés requièrent moins de capteurs solaires pour chauffer l’eau, tandis que les zones plus froides demandent une surface de panneaux plus importante.

Le dimensionnement est calculé de façon à couvrir entre 50 et 80% de vos besoins annuels, et 100% durant la période estivale. D’où une économie significative sur votre facture énergétique.

En moyenne, une famille de 4 personnes a besoin de 200 litres d’eau chaude par jour. Pour couvrir ce besoin, il faut prévoir environ 4 m² de capteurs et un ballon de stockage d’eau chaude d’une capacité de 250 à 300 litres.

Une technologie fiable et durable

Le CESI offre une solution fiable et facile à utiliser pour produire de l’eau chaude. Les systèmes de chauffage traditionnels nécessitent de fréquentes opérations d’entretien. Au contraire, les chauffe-eau solaires individuels ne contiennent pas de pièces mobiles complexes ou de composants exigeant une maintenance régulière.

Les capteurs solaires sont constitués de matériaux durables et résistants, tels que le verre trempé et l’aluminium, ce qui garantit leur longévité. Ils ne contiennent pas non plus de pièces mécaniques sensibles à l’usure, d’où un faible risque de panne. Une simple vérification annuelle est donc suffisante.

Panneaux hybrides : l’électricité en plus

Les panneaux solaires hybrides sont une solution innovante en produisant simultanément de l'électricité en face avant et de l'eau chaude à l'arrière. Grâce à leur conception intelligente, ils transfèrent à un fluide caloporteur la chaleur reçue par les cellules photovoltaïques. Celles-ci bénéficient grâce à cette dissipation de chaleur d’un rendement amélioré. Vous bénéficiez ainsi d’une eau chaude sanitaire quasi gratuite une grande partie de l’année tout en augmentant votre autonomie électrique et en réduisant vos factures d'électricité.

Dans le cadre d'une rénovation, le chauffe-eau solaire individuel est un choix judicieux en remplacement d'un système de production d'eau chaude énergivore. Équipement plus durable et plus performant, le CESI améliore l'efficacité énergétique globale de votre maison.

Quel est le meilleur emplacement ?

Pour que votre chauffe-eau solaire individuel fonctionne de manière optimale, il est essentiel de choisir l’emplacement avec soin. Bien qu’une pose au sol ou sur un mur soit possible, les toitures en pente ou en terrasse constituent le meilleur choix. Tout d’abord, elles permettent souvent de réaliser le circuit calorifique le plus court et ainsi de minimiser les pertes en ligne. Elles bénéficient aussi du meilleur ensoleillement, avec moins de risques de présence d’obstacles (arbre, bâtiment…) pouvant faire de l’ombre à vos panneaux.

L’orientation est bien sûr un autre facteur clé pour obtenir un rendement optimal. La meilleure option est une exposition plein Sud avec la possibilité de déborder sur une orientation Est ou Ouest.

L’inclinaison de vos capteurs solaires est également primordiale pour optimiser la production d’eau chaude. En effet, le rendement d’un panneau solaire thermique en dépend en partie. Pour obtenir la meilleure performance, l’angle exact sera choisi en fonction du type de panneau solaire thermique que vous souhaitez installer.

Subventions pour un chauffe-eau solaire

En choisissant un chauffe-eau solaire individuel, vous bénéficiez d'aides financières. Lorsque vous n’êtes pas accompagné par un professionnel agréé, ACTIV vous aide dans les démarches administratives d'obtention. Nous sommes titulaires du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui reconnaît notre capacité à réaliser des prestations de qualité et vous donne accès aux financements de l'État pour la rénovation énergétique de votre logement.

  • MaPrimeRénov’
  • Primes CEE
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné si vous réalisez plusieurs travaux
  • Aides des collectivités locales
  • Aides de la CAF
  • Taux réduit de TVA
  • Éco-PTZ (Éco-Prêt à Taux Zéro)
  • Prêt Avance Rénovation
  • Loc’Avantages
  • Dispositif Denormandie

    Énergie solaire : les solutions ACTIV pour votre maison