Les solutions techniques de ventilation
Il existe plusieurs matériels pour la ventilation. Toutes les VMC ont cependant un fonctionnement analogue assurant les opérations suivantes.
- Faire entrer de l’air extérieur dans le bâtiment via des entrées d’air sur les façades ou intégrées aux fenêtres des principales pièces
- Faire circuler cet air dans toute l’habitation
- Évacuer à l’extérieur l’air vicié chargé d’humidité et de polluants via des bouches d’extraction
VMC simple flux
Plus efficiente que la ventilation naturelle, la VMC simple flux permet grâce à son fonctionnement en continu de maintenir votre logement sain. Il en existe deux sortes. La VMC simple flux autoréglable entretient une circulation d’air constante, quel que soit le taux d’humidité, le nombre de personnes occupant le logement ou la saison.
En général, deux vitesses de fonctionnement sont possibles, gérées depuis un commutateur que l’on place dans la cuisine ou une salle de bains. Le débit d’extraction peut ainsi être augmenté en cas d’activité polluante ou d’humidité importante.
Plus performante que la version autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable ajuste le débit d’air à l’hygrométrie de chaque pièce. Pour ce faire, les bouches d’extraction et les entrées d’air se ferment plus ou moins en fonction du taux d’humidité. Lorsque celui-ci augmente ponctuellement, par exemple dans la salle de bains, la vapeur ou la buée sont évacuées plus rapidement. Ce renouvellement de l’air optimisé en fonction des besoins modère la consommation d’énergie du logement, aussi bien au niveau du groupe de ventilation que du chauffage.
La pose, simple et économique, rend cette solution particulièrement adaptée en rénovation. Une meilleure ventilation apporte de gros gains énergétiques à des logements anciens peu étanches à l’air.
VMC double flux
La VMC double flux offre de meilleures garanties de confort et sanitaires. Elle répond particulièrement aux besoins des personnes souffrant d’allergies ou d’affections respiratoires. En rénovation, elle est en général installée dans le cadre d’un bouquet de travaux car son bon fonctionnement implique l’étanchéité à l’air du bâtiment et une isolation performante.
Son principe consiste à récupérer les calories de l’air sortant via un échangeur pour réchauffer l’air entrant, les deux flux circulant dans des réseaux de gaines indépendantes. De ce fait, le renouvellement de l’air est réalisé à partir d’une seule entrée d’air, située sur le toit. L’écart de température entre l’air soufflé et l’air intérieur est ainsi plus faible que dans le cas d’une VMC simple flux.
Il en résulte un confort supérieur avec notamment l’élimination des courants d’air froid près des fenêtres. La qualité de l’air est aussi améliorée grâce à la filtration de l’air entrant qui retient les pollens, particules et autres bactéries. Plus coûteux à l’installation, ce système de ventilation permet les plus importantes économies sur le chauffage. L’air entrant étant plus chaud, il nécessite moins d’être chauffé.