La ventilation permet d’évacuer le CO2, les polluants en suspension et les mauvaises odeurs provenant de produits d’entretien, de parfums d’ambiance ou d’activités ponctuelles (peinture, collage…). Elle régule aussi le taux d’humidité et prévient ainsi les problèmes de condensation et la formation de moisissures. Une VMC se révèle de ce fait particulièrement utile dans la salle de bains ou la cuisine qui sont les pièces les plus humides.

Ventiler est tout aussi indispensable dans les logements neufs dotés d’une très bonne isolation car celle-ci limite les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. En vous évitant d’avoir à ouvrir les fenêtres pour aérer lorsqu’il fait chaud ou froid à l’extérieur, la VMC contribue également à réduire les déperditions d’énergie. Et, par la même occasion, vos factures de chauffage et de climatisation diminuent.

La VMC au sein d’une démarche intégrée

Il est préférable que l’installation de votre VMC s’inscrive dans une démarche intégrée d'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. En effet, la circulation de l’air peut impacter l’efficacité de son chauffage et de son isolation.

C’est pourquoi ACTIV vous propose d’abord de faire réaliser une évaluation des performances énergétiques du bâtiment pour analyser sa ventilation mais aussi les caractéristiques des parois, le système de chauffage ou les défauts d’isolation. Les éventuels problèmes sont ainsi repérés et listés. Des préconisations vous sont alors faites pour y remédier avec les solutions les plus appropriées pour que votre maison soit plus saine, plus économe en énergie et plus écologique.

Si vous optez ensuite pour une rénovation importante, cet audit énergétique vous sera indispensable pour profiter des aides prévues dans le cadre du parcours accompagné MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur. Vous n’aurez alors pas besoin de le refaire.

Objectifs d'une VMC

Il existe plusieurs matériels pour la ventilation. Toutes les VMC ont cependant un fonctionnement de principe analogue, assurant diversement les opérations suivantes.

  • Faire entrer de l’air extérieur dans le bâtiment via des entrées d’air sur les façades ou intégrées aux fenêtres des principales pièces
  • Faire circuler cet air dans toute l’habitation
  • Évacuer à l’extérieur l’air vicié chargé d’humidité et de polluants via des bouches d’extraction

Les solutions techniques de ventilation

ACTIV vous aide à choisir la solution de ventilation la plus adaptée en tenant compte notamment des caractéristiques d’isolation et de chauffage de votre logement. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’un air de qualité sans dégradation de son efficacité énergétique.

VMC simple flux

Plus efficiente que la ventilation naturelle, la VMC simple flux permet grâce à son fonctionnement en continu de maintenir votre logement sain. Il en existe deux sortes.

La VMC simple flux autoréglable entretient une circulation d'air constante, quel que soit le taux d'humidité, le nombre de personnes dans la maison ou la saison. Deux vitesses de fonctionnement sont généralement possibles, gérées depuis un commutateur placé dans la cuisine ou une salle de bains. Le débit d’extraction peut ainsi être augmenté en cas d’activité polluante ou d’humidité importante.

Plus performante que la version autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable ajuste le débit d'air à l’hygrométrie de chaque pièce. Pour ce faire, les bouches d'extraction et les entrées d'air se ferment plus ou moins en fonction du taux d’humidité. Lorsque celui-ci augmente ponctuellement, par exemple dans la salle de bains, la vapeur ou la buée sont évacuées plus rapidement. Ce renouvellement de l’air optimisé en fonction des besoins modère la consommation d’énergie du logement, aussi bien au niveau du groupe de ventilation que du chauffage.

La pose, simple et économique, rend cette solution particulièrement adaptée en rénovation. Une meilleure ventilation apporte de gros gains énergétiques à des logements anciens peu étanches à l’air.

VMC double flux

La VMC double flux offre de meilleures garanties de confort et sanitaires. Elle répond particulièrement aux besoins des personnes souffrant d’allergies ou d’affections respiratoires. En rénovation, elle est en général installée dans le cadre d’un bouquet de travaux car son bon fonctionnement implique l’étanchéité à l’air du bâtiment et une isolation performante.

Son principe consiste à récupérer les calories de l'air sortant via un échangeur pour réchauffer l'air entrant, les deux flux circulant dans des réseaux de gaines indépendantes. De ce fait, le renouvellement de l'air est réalisé à partir d'une seule entrée d'air, située sur le toit. L’écart de température entre l'air soufflé et l'air intérieur est ainsi plus faible que dans le cas d’une VMC simple flux.

Il en résulte un confort supérieur avec notamment l’élimination des courants d’air froid près des fenêtres. La qualité de l'air dans la maison est aussi améliorée grâce à la filtration de l’air entrant qui retient les pollens, particules et autres bactéries.

Une VMC double flux est le système de ventilation qui génère les économies les plus importantes sur le chauffage. L'air entrant étant plus chaud, il nécessite moins d’être chauffé.

Entretien de la ventilation

Une ventilation mal entretenue perd en efficacité progressivement. Elle consomme davantage d’énergie, ne vous protège pas suffisamment contre l’humidité et n'assure plus un renouvellement d’air satisfaisant.

Il est recommandé de faire vérifier le bon fonctionnement de votre VMC et l’état de ses composants (ventilateurs, échangeur de chaleur) tous les 1 à 4 ans. Pour assurer l’entretien de votre ventilation et éviter les pannes, les techniciens contrôlent notamment les réglages et le débit.

Vous conservez ainsi un air propre et sain dans votre logement tout en évitant le gaspillage énergétique.

Entretien VMC ventilation

Des aides pour financer votre VMC

La prime Énergie, accessible à tous les ménages, permet de financer partiellement l’installation d’une VMC simple ou double flux. L’aide MaPrimeRénov’ ne concerne que les VMC double flux mais, en maison individuelle, elle doit être combinée à un premier geste portant sur une solution décarbonée de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Cette obligation ne concerne pas les appartements. Cumulable avec la prime Énergie, MaPrimeRénov’ est gérée par le guichet France Rénov' qui propose aussi MaPrimeRénov' Copropriétés et MaPrimeRenov’ Parcours accompagné.

MaPrimeRenov’ Parcours accompagné soutient financièrement les ménages qui installent une VMC performante en même temps qu’ils réalisent d’autres travaux de rénovation énergétique, dont au moins deux gestes d’isolation, permettant au logement de faire un gain de deux classes énergétiques.

Autre solution pour faciliter votre financement : l’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) est accordé par certaines banques partenaires des pouvoirs publics ou par des sociétés de tiers financement pour financer la réalisation d’un bouquet de travaux, pouvant inclure l’installation de votre système de ventilation. Enfin, la pose d’une VMC par un artisan RGE bénéficie du taux de TVA réduit à 5,5%, tant sur l’achat du matériel que sur la main d'œuvre. Vous pouvez aussi compter selon votre situation sur le chèque énergie, le prêt Avance Rénovation, les aides de la CAF ou les dispositifs Denormandie et Loc’Avantages.

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison