Pour une meilleure efficacité énergétique

L’audit énergétique est une étude normée réalisée par un bureau d’étude indépendant qualifié RGE. Le principe est d'étudier la performance thermique actuelle de votre habitation et d'établir différents scénarios d’optimisation. Vous disposez ainsi d’un constat précis et chiffré. À partir d’orientations fiables et hiérarchisées, vous pouvez définir les priorités et prendre les meilleures décisions parmi les différents leviers à activer.

  • Isolation du bâtiment
  • Système de chauffage / climatisation
  • Production d'eau chaude sanitaire
  • Ventilation
  • Menuiseries (fenêtres, portes d’entrée…)
  • Autoconsommation solaire

Le rapport consécutif à l'audit vous permet également de savoir comment s’organisera votre chantier (étapes, professionnels à contacter, calendrier…) et de préciser les possibilités de financement. Il vous renseigne en effet sur les subventions accessibles et évalue le reste à charge. Si vous décidez ensuite une rénovation impliquant plusieurs opérations, vous gagnerez du temps, car l'audit énergétique est aussi un sésame indispensable pour l’obtention de l’aide du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Estimez votre classe énergétique
kWh
Classe énergétique A

Quand avez-vous besoin d'un audit énergétique ?

Vous avez des difficultés à vous chauffer en hiver ou à rafraîchir votre maison ou appartement en été ? Vos factures d'énergie pèsent de plus en plus lourd sur le budget de votre famille ? Vous souhaitez disposer d’équipements plus économiques et plus écologiques ? Un diagnostic des performances énergétiques de votre habitation a classé votre bien dans les passoires thermiques alors que vous souhaitiez le vendre ou le louer ?

Si vous répondez par l'affirmative à l'une des questions ci-dessus, il est conseillé de faire réaliser un audit énergétique de votre logement. C’est même obligatoire pour solliciter une aide à la rénovation globale comme MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

L'auditeur vous accompagne pour identifier les défauts et proposer les solutions nécessaires à l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre maison. De l'évaluation des performances au véritable audit énergétique, il met en œuvre les moyens nécessaires pour construire de la meilleure des façons votre projet de rénovation et maximiser le montant des aides financières.

Une obligation en cas de vente

La réalisation d’un audit énergétique devient obligatoire en complément du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour la vente d'un bâtiment peu performant. Cette mesure s’impose graduellement selon l'étiquette énergétique du logement.

  • Depuis le 1er avril 2023 pour les logements classés F et G
  • Janvier 2025 pour les logements classés E
  • Janvier 2034 pour les logements classés D

Les passoires énergétiques sont donc les premiers bâtiments concernés. Dans le cas d’une transaction immobilière, l’auditeur élabore plusieurs scénarios de rénovation, associés à leurs coûts. Ils permettent aux logements classés F et G d’atteindre au minimum la classe E et, à terme, l'étiquette énergétique B.

Financer votre audit énergétique

Le coût d’un audit dépend des caractéristiques du logement. Son montant peut être en grande partie pris en charge par le dispositif MaPrimeRénov’, directement en appartement ou, en maison individuelle, s’il s’accompagne d’un changement de système de chauffage. Cette aide peut être complétée par le Chèque énergie. Si l’audit concerne une copropriété, c’est l’aide MaPrimeRénov' Copropriétés qui est sollicitée par les syndicats de copropriété. Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, un financement est également prévu pour l’accompagnement obligatoire, qui comprend un audit énergétique (si vous ne l’avez pas encore réalisé).

Vous pouvez également utiliser l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) pour le financer. Il faut pour cela que l’audit énergétique soit réalisé préalablement à une rénovation de votre résidence principale ou à une mise en location pour une durée d’au moins cinq ans.

Élément fondateur de l'optimisation de la gestion d'énergie dans un logement, il doit être assuré par un expert d’un bureau d’études qualifié RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour bénéficier d’une aide financière. En revanche, si l'audit énergie est effectué dans le cadre de l’obligation réglementaire pour une transaction immobilière, il n'est pas finançable par le dispositif France Rénov’.

    Gestion d'énergie : les solutions ACTIV pour votre maison