Convection et rayonnement
Le chauffage par convecteurs électriques équipe de nombreuses installations anciennes. Il fonctionne sur le principe d’une mise en mouvement de l’air pour transférer la chaleur produite par les convecteurs vers les occupants. Ce dispositif tend à assécher l’air, ce qui peut causer une sensation désagréable. Il provoque également un étagement de l’air du bas (froid) vers le haut (chaud). Celui-ci peut être responsable de sensations de courant d’air et d’inconfort (froid aux pieds) incitant à chauffer davantage.
De son côté, le chauffage par boucle d’eau chaude transfère la chaleur du circuit d’eau vers les occupants par l’intermédiaire de dispositifs rayonnants tels que radiateurs ou planchers chauffants. Cette solution évite ces phénomènes de stratification de l’air et procure un meilleur bien-être.
ACTIV propose différents modes de chauffage à haute performance énergétique améliorant l’agrément des systèmes par convection ou alimentant votre boucle de chauffage ou votre ballon d’eau chaude :
Plusieurs de ces solutions ont en outre recours aux énergies renouvelables. Les pompes à chaleur (PAC) prélèvent des calories dans une source renouvelable comme l’air extérieur, l’eau ou la terre. Elles les transfèrent ensuite à plus haute température vers l’air ou vers le circuit de chauffage de votre logement. Leur fonctionnement nécessite cependant une autre source d’énergie, électricité ou gaz, mais avec une consommation réduite de deux tiers en moyenne par rapport aux systèmes traditionnels.
Les capteurs thermiques des systèmes solaires combinés exploitent quant à eux directement la chaleur du soleil pour la communiquer au circuit de chauffage. Ce dispositif couvre en moyenne 40% des besoins de chauffage gratuitement. Il doit être complété par une source de chaleur d’appoint (chaudière ou PAC) pour les périodes insuffisamment ensoleillées.
Les chaudières bois fonctionnent quant à elles à 100% grâce à la première énergie renouvelable de France : le bois-énergie, abondant et disponible localement. La combustion du bois émet le CO2 qui avait été fixé lors de la croissance de l’arbre. Elle est de ce point de vue neutre au regard de l’effet de serre si le bois provient d’une forêt gérée durablement.
L’eau chaude sanitaire
Le couplage de l’eau chaude sanitaire et du chauffage est assez répandu chez les ménages qui se chauffent au fioul ou au gaz. Toutefois, cela impose l’utilisation de la chaudière tout au long de l’année, ce qui peut conduire à des gaspillages d’énergie. Même si les fabricants ont maintenant développé des solutions plus économiques et écologiques, de nombreux usagers préfèrent encore séparer les appareils de production de chaleur et d’eau chaude.
En effet, contrairement à la chaudière combinée, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) et le ballon thermodynamique maintiennent un volume d’eau constant à température. L’eau chaude étant disponible sans attente, cela se révèle beaucoup plus pratique.